Les artistes belges des années 80 !

par Nicolas Gaspard

Jules cesar

Impossible évidemment de revenir sur l'ensemble des artistes belges qui ont marqués la décénnie 80 mais voici un petit tour d'horizon des quelques titres et artistes emblématiques.

1980

« La petite bête à bon dieu » c'est l'une des chansons qui fonctionne encore le plus sur scène depuis le come back en 2013 du Grand Jojo. Mais c'est donc bien en 1980 que le lange Jojo sort cette chanson. Ce n'est pas la première puisqu'en 79 il sortait déjà « Chef un ptit verre on a soif ».

En 1980, Lio débarque avec Banana Split. Lio n'a alors que 18 ans est encore étudiante et se classe dans les hit parade avec son tout premier single écrit par Marc Moulin du groupe Telex.

1981

C'est en tombant amoureux d'une dame qui a alors le double de son âge que Claude Barzotti a l'idée de "Madame". Ce titre ne sort pas de suite après cet épisode mais en 81. On reparlera demain de Barzotti avec un autre de ses succès.

claude barzotti

1982

Le verviétois Pierre Rapsat a déjà plusieurs albums à son actif en 82 puisqu'il a débuté sa carrière dans les années 70. Il représente, lui aussi la Belgique à l'Eurovision en 76. Six ans plus tard, il sort « Lâchez les fauves » en single et en album éponyme. Ce sera son premier grand succès en Belgique avec 30.000 exemplaires vendus.

1987

Maurane avait 26 ans lorsqu'elle présente "T'as pas la pêche". Je vous laisse faire le calcul. Elle a commencé en 1979 quand elle commence sur scène dans le spectacle musical « Brel en mille temps » qui rend hommage à Jacques Brel. Et c'est à la suite de ce spectacle qu'elle signe un premier 45 tours et parallèlement choriste de Jo Lemaire et Philippe Lafontaine.

1989

Pilippe lafontaine

Philippe Lafontaine sort en 89 un "Cœur de loup" qui va happer le cœur de pratiquement toute la francophonie d'un coup. C'est un succès en Belgique, en France, au Québec. Trois pays dans lesquels il recevra pour ce titre un prix. L'Eve des variétés ici, le prix Félix de l'artiste de la francophonie outre Atlantique et une victoire de la musique dans la catégorie révélation variétés masculines en France.