Diana, Mitterand, Spitaels et Van Impe

par Leslie Rijmenams

diana charles 1

Le plus beau jour d'une vie ? 

Ce 29 juillet dernier, le Prince Charles et Diana Spencer (alias Lady Di) se sont dit oui devant plus de 600 millions de téléspectateurs ! Le mariage s’est déroulé à la Cathédrale St Paul de Londres en Grande-Bretagne. Une union sincère ? Certaines mauvaises langues n’ont pas oublié l’ancienne liaison du Prince Charles avec une certaine Camilla. Elle est désormais mariée avec un officier, mais le doute d’un éventuel amour persistant reste ancré dans certains esprits.

A babord ! 

Depuis le 10 mai, un vent de gauche souffle sur la politique française. François Mitterand est devenu président de l’hexagone. Quant au parti socialiste belge, il accueille également un nouveau président depuis cette année : Guy Spitaels. Ce dernier succède à André Cools, à la tête des socialistes depuis 73. On lui doit notamment la réduction de travail à 38h/semaine. 

 

Stop à la discrimination raciale 

Cet été, la loi dite Philippe Moureau est passée dans la législation belge. Les actes inspirés par le racisme et la xénophobie sont à présent réprimés par une amende, voire la prison.

Carton plein pour les Belges au Tour de France

Côté sportif, la 68e édition du Tour de France a été remportée par le Français Bernard Hinault. Les Belges sont pourtant loin d’être passés inaperçus. Ils ont remporté 17 étapes sur 25. Au classement général, Lucien Van Impe se classe 2e. Il est également le meilleur grimpeur du Tour avec une ascension spectaculaire dans les Midi-Pyrénées.