Télécharger la nouvelle application Nostalgie sur Android
X
3 IDÉES QUI SAUVERONT LES OCÉANS
Une bouteille et des six packs biodégradables, des lunettes en coquillage… voilà des idées qui pourraient donner un sacré coup de frein au flot de déchets plastiques déversés dans la grande bleue.

La bouteille biodégradable en agar-agar

Ce gélifiant fait à base d’algue est utilisé en cuisine depuis de nombreuses années. On s’en sert pour faire des flans, des confitures, des terrines… Analysant cela de près, un étudiant en design touché par la cause environnementale a imaginé une solution innovante. Ari Jonsson a mélangé de l’eau et de la poudre d’agar-agar. Résultat : un mélange gélatineux qui, chauffé au préalable, peut être coulé dans un moule. Une fois refroidi, le récipient se solfie et reste stable tant qu’il est au contact  de l’eau. Autrement dit : une fois qu’on a bu, la bouteille se désintègre et ne comporte aucun risque si elle est rejetée de l’océan. Aujourd’hui, 50% du plastique qu’on utilise n’est utilisé qu’une seule fois… Quel gâchis, quand on sait que ces contenants mettent des centaines d’année à se dégrader. La solution de cet étudiant semble donc être un véritable espoir pour nos océans.


Le six-pack qui se mange

Qui n’a jamais vu de photos atroces de poissons ou de tortues marines, atrophiées, emprisonnées, prises au piège dans des déchets plastiques ? C’est pour ne plus jamais voir de telles images qu'une petite brasserie de Floride a inventé le six-pack écologique. Ces emballages permettant de transporter plusieurs canettes en même temps sont un fléau pour l’environnement… car fabriqués en plastique. Pour en finir avec la destruction de la faune marine, la Saltwater brewery a imaginé l'Eco Six Pack Rings (E6PR). Ce six-pack est fabriqué à partir de résidus de fabrication de bière, comme l’orge ou le blé. Les poissons et les tortues peuvent donc le manger. En espérant que cette initiative inspire les industriels…  


Des lunettes de soleil en coquillage

Certains connaissaient déjà les lunettes en algues. Voici les lunettes en coquillage. La marque française Friendly Frenchy a lancé avant l’été des lunettes solaires faites de broyats de coquilles d’huitres, de moules et de Saint-Jacques. Ou comment transformer un déchet inutilisé en produit utile… qui, à son tour, une fois réduit en déchet, ne polluera pas la planète. Ici, tout est made in France, de la recherche/développement à la fabrication en passant par la collecte sur les plages. La réflexion écologique est aussi pensée jusqu’au packaging : l’emballage est en carton recyclé et imprimé avec des encres végétales. Côté prix, ces lunettes ont de quoi concurrencer les marques classiques où le plastique est roi. Comptez entre 80 et 115 euros la paire. De quoi changer de regard sur la slow fashion

VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : 10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
Il gèle dehors, les premiers flocons tombent sur le pays et niveau motivation au réveil, on frôle le zéro… voici quelques trucs pour nous aider à tenir lors des sombres journées d’hiver.
Lire la suite...
Nostalgie : Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
A l’occasion de la Journée internationale des Filles, l’ONG Plan International lance un défi sur les réseaux sociaux. Plusieurs stars se sont prêtées au jeu.
Lire la suite...
Nostalgie : Quelles fleurs planter maintenant pour sauver les abeilles ?
Quelles fleurs planter maintenant pour sauver les abeilles ?
La nature s’apprête à s’endormir et pourtant, il est déjà temps de penser au printemps prochain !
Lire la suite...
Nostalgie : Manger des pâtes ferait vivre plus longtemps
Manger des pâtes ferait vivre plus longtemps
C'est une étude qui l'affirme...pour notre plus grand bonheur.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
L'espérance de vie d'un enfant né avec la mucoviscidose a augmenté de plus de 30%
Bien que la maladie soit toujours mortelle, les traitements avancent et les dépistages à la naissance seront généralisés en 2019.
Des canots de migrants transformés en sacs à dos
L'ONG Mimycri emploie des migrants pour les confectionner et investit ses bénéfices dans des structures de soutien à l'intégration.
"On est prêt" : 60 youtubeurs s'unissent pour le climat
Durant 30 jours, ils lanceront des défis écologiques à leurs abonnés. Découvrez aussi le premier salon zéro déchet organisé à Bruxelles.
Conférence le 22 novembre 2018 sur l'éco-conception, pillier de l'économie circulaire
Elle vise à réduire l'impact écologique d'un produit ou d'un service. Rendez-vous à l'AREA42 (Schaerbeek).
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie back to the 90s
La SoulParty est de retour ce 31 octobre !
Charles Aznavour en 10 chansons
Découvrez la nouvelle campagne pub Nostalgie