ET SI BOIRE DU CAFÉ PERMETTAIT DE LUTTER CONTRE ALZHEIMER ?
Si vous êtes amateurs de café, cette info devrait vous intéresser. En effet, selon plusieurs études, boire café boire améliorerait la mémoire et la longévité

La caféine serait synonyme de longue vie et de bonne santé

Le café réveille non seulement nos esprits, mais également notre mémoire. Une étude américaine sur les vertus de la boisson, publiée dans la revue britannique Nature, révèle les vertus cachées du café. Cette équipe de l'université Johns Hopkins de Baltimore a constaté que la caféine améliore certains souvenirs sur une durée d'au moins un jour alors que les preuves d'un effet dopant du café sur la mémoire étaient jusqu'à présent limitées. 

Comment s'est déroulée l'étude ? 73 volontaires ont regardé des images représentant des objets. Ensuite, la moitié du groupe a reçu une dose de 200 milligrammes de caféine, l'équivalent de deux tasses de café, et l'autre moitié a reçu un placebo. Le lendemain, les chercheurs ont demandé aux deux groupes de regarder une autre série d'images. Les deux groupes ont réussi de la même façon à distinguer les anciennes des nouvelles images. Mais ceux qui avaient reçu de la caféine ont été plus facilement capables de distinguer les différences sur les images similaires. 

Des chercheurs lillois ont eux aussi mis en évidence les propriétés d’un dérivé de la caféine pour ralentir les risques de développer une démence…

Cette étude publiée dans la revue Frontiers in Molecular neuroscience, a été réalisée par l’équipe de David Blum, directeur de recherche à l’Inserm de Lille, avec la collaboration d’un institut de médecine de Lisbonne, au Portugal, et de l’université de Bonn, en Allemagne.

Consommation régulière et modérée de caféine

Ces chercheurs ont constaté que consommer souvent et modérément de la caféine ralentit le déclin cognitif lié à l’âge. La caféine est connue pour bloquer la fonction d’un récepteur cérébral.

« Ces travaux pourraient amener à considérer l’utilisation de molécules dérivées de la caféine chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, explique David Blum. Ce type de molécules ayant fait l’objet d’essais cliniques dans d’autres pathologies, comme la maladie de Parkinson ».

En Belgique, 190.000 personnes souffrent de démence

Parmi celles-ci, 130.000 sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. La Fondation pour la recherche contre la maladie d'Alzheimer dénonce un manque de moyens pour lutter contre la maladie. D’autant que, selon les spécialistes, en 2050, 390.000 personnes seront atteintes de démence dans notre pays. 


VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Les 10 commandements pour vivre plus longtemps
Les 10 commandements pour vivre plus longtemps
Les fêtes sont passées, les bonnes résolutions pas encore abandonnées. On vous passe les traditionnels « mangez sain, bougez bien »… voici une petite compilation des trucs pour rester en forme et vivre plus longtemps, hors des sentiers battus. C’est la science qui le dit.
Lire la suite...
Nostalgie : 10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
Il gèle dehors, les premiers flocons tombent sur le pays et niveau motivation au réveil, on frôle le zéro… voici quelques trucs pour nous aider à tenir lors des sombres journées d’hiver.
Lire la suite...
Nostalgie : Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
A l’occasion de la Journée internationale des Filles, l’ONG Plan International lance un défi sur les réseaux sociaux. Plusieurs stars se sont prêtées au jeu.
Lire la suite...
Nostalgie : Quelles fleurs planter maintenant pour sauver les abeilles ?
Quelles fleurs planter maintenant pour sauver les abeilles ?
La nature s’apprête à s’endormir et pourtant, il est déjà temps de penser au printemps prochain !
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
A quoi servent les infirmiers de rue ?
Fanny et Camille souhaitent lancer une antenne à Liège. Objectif : se servir de l'hygiène pour la réinsertion sociale des personnes sans-abri.
15 projets étudiants récompensés pour leur initiative zéro déchet
Hier soir, la Fondation pour les Générations Futures a dévoilé les lauréats du Zero Waste Student Challenge.
Comment Brest a réussi à enjoliver ses rues
Depuis 1 an, la mairie offre 700 euros aux habitants qui repeignent leur façade d'une couleur vive. Son appel a été bien entendu !
Pourquoi on aime l'e-shop Kazidomi
2 ans après sa création, il regroupe déjà plus de 6000 abonnés
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Ce samedi 23 mars, c’est la super SoulParty by DJ Lilo
Ce samedi 23 mars, c’est la super SoulParty by DJ Lilo
Nostalgie : Le DAB+ c'est quoi?
Le DAB+ c'est quoi?
Nostalgie : Les Mouches d'Or : Découvrez le meilleur du pire de la télé belge
Les Mouches d'Or : Découvrez le meilleur du pire de la télé belge
Nostalgie : Gagnez vos vacances au ski avec Nostalgie
Gagnez vos vacances au ski avec Nostalgie