Télécharger la nouvelle application Nostalgie sur Android
X
QUELLES FLEURS PLANTER MAINTENANT POUR SAUVER LES ABEILLES ?
La nature s’apprête à s’endormir et pourtant, il est déjà temps de penser au printemps prochain !

C'est en automne qu’il faut planter les bulbes qui fleuriront au printemps. Généralement, on choisira une exposition bien ensoleillée même si certaines fleurs comme les jonquilles ou les jacinthes des bois ne boudent pas le fait d’être un peu dans l’ombre. Quelques exemples de graines ou de bulbes à planter, dès maintenant. 

La lavande

Pas exclusivement dédiée aux parfumeurs, la lavande a un succès fou auprès des apiculteurs. La lavande a cette particularité de produire un nectar abondant, pour la plus grande joie des abeilles. 

Le conseil plantation : réservez-lui un endroit bien ensoleillé. Il est aussi impératif d’avoir un sol bien drainé car la lavande meurt sur un sol trop humide. 

La jacinthe des bois

Vous la connaissez bien si vous avez déjà été faire un tour au bois de Halle au début du printemps : la jacinthe des bois a le don de rendre nos forêts enchantées… Fin avril-début mai, elles fleurissent toutes en même temps et recouvrent les sols d’un tapis bleuté enchanteur.  L’automne est le moment idéal pour les planter. Certes, la jacinthe des bois ne produit pas beaucoup de nectar ni de pollen, mais elle est prisée par les abeilles, surtout les colonies en pleine reprise d’activité. Pour nos amies, c’est une source de nourriture intéressante. 

Le conseil plantation : plantez-la en masse à une profondeur de 10 cm pour créer un bel effet. Le sol doit être humifère et frais mais toujours bien drainé. Une fois bien installée, à la mi-ombre, plus besoin de l’arroser ni de la fertiliser.


Le perce-neige

Appelée aussi clochette d’hiver ou galante des neiges, le perce-neige est une plante mellifère qui doit son nom au fait de percer la neige avec sa tête. Elle apparaît donc en tout début d’année (entre janvier et mars), chose non négligeable pour les abeilles qui font alors face à une nature endormie. Les perce-neiges permettent aux abeilles de tenir le coup jusqu’au printemps. 

Le conseil plantation : le perce-neige aime les sols plutôt riches en humus mais qui reste frais l’été. Le sous-bois ou l’ombre d’une haie seront parfait ! Comme avec la jacinthe des bois, le fait de planter les perce-neiges en masse aura un très bel effet. 


Les abeilles et leurs petites préférences  

Bon à savoir : les abeilles préfèrent les fleurs qui n’ont qu’une rangée de pétales : elles ont plus de pollen et celui-ci est plus accessible. Le jaune, le violet et le bleu sont les couleurs qu’elles préfèrent. On comprend donc mieux pourquoi elles aiment les crocus, le bleuet, l’herbe-aux-chats, les jonquilles ou encore les narcisses

Ci-dessous, un calendrier des plantations bien pratique. C'est Maya qui vous remerciera ! 

A vos jardins ! Il fait beau ce weekend, ça tombe bien ! 


VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
A l’occasion de la Journée internationale des Filles, l’ONG Plan International lance un défi sur les réseaux sociaux. Plusieurs stars se sont prêtées au jeu.
Lire la suite...
Nostalgie : Manger des pâtes ferait vivre plus longtemps
Manger des pâtes ferait vivre plus longtemps
C'est une étude qui l'affirme...pour notre plus grand bonheur.
Lire la suite...
Nostalgie : Et si boire du café permettait de lutter contre Alzheimer ?
Et si boire du café permettait de lutter contre Alzheimer ?
Si vous êtes amateurs de café, cette info devrait vous intéresser. En effet, selon plusieurs études, boire café boire améliorerait la mémoire et la longévité
Lire la suite...
Nostalgie : Comment lutter contre les dégâts du tourisme de masse ?
Comment lutter contre les dégâts du tourisme de masse ?
C’est la journée mondiale du tourisme ce 27 septembre. Dans certaines grandes villes, les vacanciers ne sont plus forcément les bienvenus…
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
En Espagne, on peut adopter un olivier
En Espagne, 4 entrepreneurs ont décidé de faire parrainer des oliviers délaissés.
L'achat groupé pour les billets de trains, vous connaissez ?
En partenariat avec la SNCF, ce site permet aux voyageurs de gagner jusqu'à 40% sur le tarif du billet... et de se faire de nouveaux amis !
Molenbike livre des produits éco-responsables à Bruxelles
C'est un service journalier de livraison entre les opérateurs bio et locaux et leurs clients en Région de Bruxelles-Capitale
Des solutions concrètes pour réduire la violence dans la cour de récré
De la pelouse, un banc de l'amitié ou une boite à jeux... Magique, pour restaurer le calme et la bienveillance
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie back to the 90s
La SoulParty est de retour ce 31 octobre !
Charles Aznavour en 10 chansons
Découvrez la nouvelle campagne pub Nostalgie