Télécharger la nouvelle application Nostalgie sur Android
X
QUELS FRUITS ET LÉGUMES FAUT-IL (VRAIMENT) ACHETER BIO ?
Près de 85 000 aliments ont été analysés en 2016 par 30 pays européens.

Cette semaine, nos confrères de La Libre Belgique se demandent s’il vaut mieux manger une pomme belge issue de l’agriculture conventionnelle plutôt qu’une banane bio qui a fait des milliers de kilomètres en avion. Pour répondre à cette question, la journaliste Laurence Dardenne s’est basée sur le dernier rapport de l'Efsa* sur les résidus des produits phytopharmaceutiques dans les denrées alimentaires. Voilà ce qu’il faut retenir. 

Pas besoin d’acheter nécessairement bio** : 

  • Les ananas, les avocats, les melons, les kiwis, les mangues : leur pelure retient une grosse partie des résidus des pesticides que les agriculteurs y jettent.
  • Les bananes : généralement, elles sont traitées avec un anti-germe pulvérisé non pas en cours de culture mais surtout avant de les stocker… Cela dit, étant donné qu’on ne mange pas la peau de banane, il y a peu de risque que cette substance arrive dans notre estomac.
  • Pas besoin d’acheter un chou bio (sauf le chou frisé) dont on retire les grosses feuilles extérieures. Idem pour les brocolis.
  • Les oignons et les patates douces : leurs défenses naturelles sont suffisantes. Du coup, elles peuvent être cultivées avec un minimum de pesticides 

On achète bio, d’office : 

  • Les pommes de terres, les épinards, les choux frisés, le céleri : ces légumes sont abondamment arrosés de crasses durant leur croissance…
  • Les pommes, les poires, les fraises, les cerises, les nectarines, les pêches : les insectes en raffolent tellement que les agriculteurs font généralement tout pour s’en débarrasser. Donc on évite à tout prix la production conventionnelle et on mise sur le bio !
  • Le raisin : plus il vient de loin, plus il sera enveloppé de pesticides. Le raisin est en effet très vulnérable face aux champignons et aux bactéries… 
  • Les agrumes : les citrons, oranges, pamplemousses… sont très régulièrement traités après la récolte, pour assurer leur protection pendant le transport
  • Les tomates : les pesticides se concentrent dans la peau. Donc si on ne les prend pas bio, on l’enlève avant de l’avaler.
  • Mais encore : les courgettes, les aubergines, les salades, ou encore les poivrons : il s’agit de produits à cycle court et très sensibles aux maladies et aux insectes. Donc on sait que, de base, ils seront aspergés de pesticides. Vive le bio ! 

Penser bio ne doit pas nous empêcher de penser « local » et « de saison »

Selon Sylvie La Spina, agronome chez Nature & Progrès et interrogée par La Libre Belgique, « tout devrait idéalement être bio, même s’il faut évidemment rester attentif à l’origine des produits pour l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement. » Important également : respecter le calendrier pour consommer des fruits et légumes de saison. Hors saison, un aliment viendra d’une récolte sous serre ou sera davantage traité pour l’aider à pousser. On comprend donc tout l’intérêt de consommer un fruit ou à légume qui arrive naturellement à point. 

Intéressé par le bio ? Le Salon Valériane se tient à Namur Expo ces 31 août, 1er et 2 septembre. 

* Efsa : Autorité européenne de sécurité des aliments
** Nous sommes bien conscients qu’acheter bio, c’est soutenir un mode de production auquel chacun est libre d’adhérer. Dans cet article, nous nous limitons aux résultats
et aux conclusions qui en découlent.


VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : 10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
Il gèle dehors, les premiers flocons tombent sur le pays et niveau motivation au réveil, on frôle le zéro… voici quelques trucs pour nous aider à tenir lors des sombres journées d’hiver.
Lire la suite...
Nostalgie : Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
A l’occasion de la Journée internationale des Filles, l’ONG Plan International lance un défi sur les réseaux sociaux. Plusieurs stars se sont prêtées au jeu.
Lire la suite...
Nostalgie : Quelles fleurs planter maintenant pour sauver les abeilles ?
Quelles fleurs planter maintenant pour sauver les abeilles ?
La nature s’apprête à s’endormir et pourtant, il est déjà temps de penser au printemps prochain !
Lire la suite...
Nostalgie : Manger des pâtes ferait vivre plus longtemps
Manger des pâtes ferait vivre plus longtemps
C'est une étude qui l'affirme...pour notre plus grand bonheur.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
L'espérance de vie d'un enfant né avec la mucoviscidose a augmenté de plus de 30%
Bien que la maladie soit toujours mortelle, les traitements avancent et les dépistages à la naissance seront généralisés en 2019.
Des canots de migrants transformés en sacs à dos
L'ONG Mimycri emploie des migrants pour les confectionner et investit ses bénéfices dans des structures de soutien à l'intégration.
"On est prêt" : 60 youtubeurs s'unissent pour le climat
Durant 30 jours, ils lanceront des défis écologiques à leurs abonnés. Découvrez aussi le premier salon zéro déchet organisé à Bruxelles.
Conférence le 22 novembre 2018 sur l'éco-conception, pillier de l'économie circulaire
Elle vise à réduire l'impact écologique d'un produit ou d'un service. Rendez-vous à l'AREA42 (Schaerbeek).
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie back to the 90s
La SoulParty est de retour ce 31 octobre !
Charles Aznavour en 10 chansons
Découvrez la nouvelle campagne pub Nostalgie