Télécharger la nouvelle application Nostalgie sur Android
X
DEPECHE EN MODE STORY
A l'occasion de la sortie d'un coffret des premiers maxis, Brice vous raconte les débuts de Depeche Mode

Je vous invite aujourd’hui à Basildon, une ville d’Angleterre que vous ne connaissez vraisemblablement pas et pour cause, on n’en parle jamais. Basildon n’a rien pour elle, même pas d’histoire. Créée de toutes pièces en 1949 par la fusion de plusieurs communes, c’est une grande ville de la banlieue londonienne, proche de la Mer du Nord, bref, nous sommes nulle part au milieu de centaines de milliers d’habitants dans une des plus grandes agglomérations du monde.

C’est là que nous retrouvons à la fin des années 70, trois copains d’école qui font de la musique depuis quelques années. Leur groupe se nomme Composition of Sound : Vince Clark chante et joue de la guitare, Andy Fletcher de la basse et Martin Gore des claviers. Leur musique, composée par Vince Clark, est fortement influencée parce que font les Cure. Bien qu’ayant appris le violon et le piano, Vince joue de la guitare depuis l’âge de huit ans où marqué par l’écoute de la musique du film Le Lauréat, il décide de devenir compositeur comme Paul Simon.

Mais lorsque Vince entend Electricity, le premier single d’Orchestral Manœuvres, il est frappé par ce nouveau son. C’est ça qu’il veut faire, être de cette nouvelle vague qui sonne comme rien de ce qui a déjà précédé dans la musique populaire. Dave passe donc aux synthétiseurs même s’il continue à composer sur sa guitare.

Il y a à cette époque et surtout dans cet endroit perdu, peu de monde encore pour les écouter. Les occasions de jouer sont rares pour ces nouveaux groupes qui jouent sur des synthés et des boîtes à rythme. Pourtant pour le peu qu’ils ont déjà presté, le trio sent qu’il leur manque un chanteur, un gars qui puisse occuper la scène. Et c’est Vince Clark qui le trouve, devinez où ? Lors d’un concert improvisé dans une réunion de scouts, un mec de 18 ans qui interprète le Heroes de David Bowie avec un aplomb et une sombritude grave. Son nom : Dave Gahan.

Depeche Mode est maintenant au complet. C’est d’ailleurs Dave Gahan qui trouve le nom du groupe.



Au fait, qu’est-ce que ça veut dire, Depeche Mode ?

Ca, c’est une question que la presse anglaise s’est longtemps posée, traduisant le nom du groupe par Fast Fashion ou Hurry up fashion pensant qu’il s’agit d’une mode qui se dépêche alors qu’en fait … ça ne veut rien dire. C’est juste le nom d’un magazine de mode français. Ca sonne bien pour un groupe, c’est tout. Tout comme le label de disques indépendant, Some bizarre, que vient de fonder  un certain Stevo Pearce. C’est lui qui a remarqué Depeche Mode dans une petite boîte de Basildon. Qu’est-il venu y faire ? Mystère. En tout cas il reprend un de leurs titres sur une compilation qu’il va sortir.

Les Depeche Mode lui demande de s’occuper d’eux. Mais Pearce refuse. Il a trop de boulot avec Soft Cell qui est parti pour un succès mondial. Il mise sans le savoir sur le mauvais cheval et les refile à Daniel Miller un américain établi à Londres  vient lui aussi fonder son label de musique électronique, Mute. La légende est en place et elle commence avec le troisième 45 tours de Depeche Mode, comme ceci.


ARTISTE ASSOCIÉ
DEPECHE MODE
Précurseur de la pop électronique anglaise, Depeche Mode, né à la fin des années 1970, est encore aujourd'hui l'un des groupes phares de la musique britannique. Glissant sur les modes, favorisant souvent l'émergence de nouveaux courants musicaux et ne cédant jamais à la facilité, Depeche Mode montre une endurance rare. Le groupe a su traverser les années avec un grand talent d'adaptation et de créativité, et a su rencontrer avec une musique sombre et synthétique un succès mondial massif, avec des tubes comme « Personal Jesus » ou « Enjoy The Silence ». Sounds of the Universe permet de retrouver en 2009, un groupe toujours populaire. Le treizième album Delta Machine qui sort en 2013 le voit maître de son inspiration entre rock et electro. Quatre années seront nécessaires pour concevoir son successeur, Spirit, qui voit le jour en 2017, après que « Where's the Revolution » lui a préparé le terrain. 
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : (video) Depeche Mode reprend "Heroes" de David Bowie
(video) Depeche Mode reprend "Heroes" de David Bowie
Le groupe a publié la vidéo ce week-end, 40 ans après la sortie du titre original.
Lire la suite...
Nostalgie : En immersion avec Depeche Mode !
En immersion avec Depeche Mode !
Depeche Mode nous propose de plonger avec eux dans le clip de "Going Backwards"
Lire la suite...
Nostalgie : Depeche Mode détrône les Enfoirés de la tête des ventes d’albums en Belgique !
Depeche Mode détrône les Enfoirés de la tête des ventes d’albums en Belgique !
Après la sortie de leur nouvel album « Spirit » le 17 mars, Depeche Mode s'empare de la première place des ventes de disques cette semaine.
Lire la suite...
Nostalgie : (Vidéo) Depeche Mode dévoile son nouveau titre puissant "Where's the Revolution"
(Vidéo) Depeche Mode dévoile son nouveau titre puissant "Where's the Revolution"
Le groupe Depeche Mode dévoile « Where’s the Revolution », premier extrait de leur nouvel album Spirit attendu le 17 mars. Découvrez cette pépite musicale.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Nuits blanches, lunettes noires ou quand et comment la télé a commencé à casser les codes
Il y a trente ans exactement, Thierry Ardisson créait le format de l'émission du samedi soir
Le retour et la mort de John Lennon vus par McCartney
Comment la plus grande star de la planète a-t-elle vécu ce drame ?
Paul McCartney récompensé, Paul McCartney emprisonné
Ou comment à la fin des années 70, l'ex-Beatle décide-t-il de désormais travailler seul
Hard Rock Café Story
Mais d'où vient cette incroyable collection ? Brice Depasse vous raconte
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Françoise Bertieaux dans Bienvenue chez Nous
Didier Reynders dans Bienvenue chez Nous
Cultiver sur les toits : un danger pour la santé ?
Georges Gilkinet dans Bienvenue Chez Nous