Télécharger la nouvelle application Nostalgie sur Android
X
JOHNNY HALLYDAY EST PARTOUT
Même en librairie !

Johnny Hallyday partout ... en librairie !

Ca ne vous étonnera pas si je vous dis que les ventes de Johnny Hallyday ont explosé, vous avez peut-être vu les rayons de certains commerces envahis par les produits labellisés Johnny. On a parlé de 700.000 CD vendus en France en l’espace de quelques jours et chez nous il est en tête de l’Ultratop albums depuis 7 semaines et il occupe les deux premières places depuis 4 semaines.

Mais il n’y a pas que des CD et des DVD dans les rayons, il y a aussi des livres. Une volée d’ailleurs, 11 nouveaux au dernier trimestre et 4 qui sortent encore en cette première quinzaine de janvier.

Alors on comprend très bien pourquoi cette floraison soudaine, déjà en temps ordinaire, les fêtes de fin d’année constituent le gros des recettes annuelles pour les éditeurs de livres mais en plus avec une telle émotion populaire, les ventes s’annonçaient juteuses. Mais je n’aurai pas la malhonnêteté de vous faire croire que je les ai tous lus et donc prétendre comme certains le font avec culot vous conseiller LE meilleur mais en tout cas, je peux vous en conseiller certains que j’ai lus du début à la fin.

Si vous voulez un beau livre de photos à prix démocratique, il y en a un qui vient de sortir chez Hugo, il s’appelle simplement Johnny Hallyday et est signé Laurent Lavige.

Si vous voulez en apprendre sous un angle particulier, lisez Johnny, le guerrier par Gilles Lhote sorti chez Robert Laffont. Lui il connaît bien Johnny puisqu’il a fait partie des intimes pour avoir publié de nombreux livres sur lui dont un AVEC lui, son autobiographie. Et donc en plus de son histoire, Gilles Lhote nous fait vivre l’envers du décor dont il a été témoin : on y voit évoluer l’entourage, la manière dont Johnny pouvait vivre au quotidien ces dernières années. Et là, c’est tout bonnement passionnant.

Et enfin, j’ai reçu un livre intitulé Johnny, d’où viens-tu vraiment ? qui raconte les racines belges de Johnny. Et là, je me suis dit « aïe », là on va trop loin. C’est vrai, Johnny n’a pas connu son père donc la Belgique, c’est nada. Mais comme il a été écrit par Eddy Przybylski, un journaliste musical de la DH, un vrai passionné de chanson qui a interviewé Johnny près de 30 fois, je l’ai ouvert.

Outre le fait qu’il est le seul à avoir mené une vaste enquête sur la famille Smet qui est originaire de Beez, près de Namur, hein, il faut le savoir, on en apprend énormément sur lui et sa personnalité. Tout d’abord c’est aussi une Smet, sa tante Hélène qui l’a élevé. Elle aussi elle était Wallonne. Et puis ensuite, on voit à quel point Johnny ressemblait en tous points à ce père qu’il n’a pas connu et c’est ce qui rend ce livre et toutes ces révélations interpellantes si pas fascinantes.

Bref, on n’a pas fini d’en voir sortir des livres sur Johnny, comme sur Elvis, la production étant à la hauteur du nombre de ses fans et des gens qui l’ont approché.

ARTISTE ASSOCIÉ
JOHNNY HALLYDAY
Monument de la chanson et du rock français, Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday (Paris, 15 juin 1943 - Marnes-La-Coquette, 6 décembre 2017) a accompagné l'histoire musicale populaire pendant plus d'un demi-siècle. Des débuts rock'n'roll en direct en 1960 à la stature de vétéran auprès duquel les jeunes premiers se pressent pour confectionner des chansons taillées sur-mesure, le chanteur a connu tous les honneurs mais aussi les accidents de parcours, fautes de goûts ou déceptions inhérentes à une carrière en mouvement perpétuel. Aucune mode ne lui a échappé : yéyé avec « L'idole des jeunes », hippie dans « La Génération perdue », romantique dans « Que je t'aime », Mad Max à travers « Ma Gueule », jusqu'au costume de crooner désabusé dont cette véritable bête de scène qui sait comment « Allumer le feu » connaît tous les tours et détours. Ça Ne Finira Jamais, dit-il en 2009 avant une sortie de Route 66 et une tournée d'adieux qui se termine aux urgences. Après Jamais Seul (2011), le rocker national revient aux fondamentaux sur L'Attente (2012). Après avoir travaillé avec Michel Berger, Jean-Jacques Goldman ou Matthieu Chedid, il collabore avec Miossec, puis Don Was sur Rester Vivant (2014) et Yodelice sur son cinquantième et ultime album studio, De l'Amour. Après plusieurs mois de lutte contre un cancer du poumon, l'idole nationale meurt à son domicile à l'âge de 74 ans.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : (VIDEO) Quand Hallyday Obispo et Goldman chantaient "Quelque chose de Tennessee"
(VIDEO) Quand Hallyday Obispo et Goldman chantaient "Quelque chose de Tennessee"
Quand trois grands noms de la chanson française se retrouvent pour un trio
Lire la suite...
Nostalgie : Pour le clan Hallyday l'union sacrée est terminée !
Pour le clan Hallyday l'union sacrée est terminée !
Laura, David et Laetitia entrent en guerre pour l'héritage de Johnny.
Lire la suite...
Nostalgie : Un célèbre acteur américain rend hommage à Johnny
Un célèbre acteur américain rend hommage à Johnny
Son ami Mickey Rourke lui a adressé des mots touchants
Lire la suite...
Nostalgie : Johnny Hallyday, un de ses bolides est à vendre !
Johnny Hallyday, un de ses bolides est à vendre !
Cette Iso Grifo A3-C de 300 chevaux est estimée à 3 millions d'euros.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Les bons comptes de l'Expo 58
Grâce à une Belgique joyeuse
Le 17 avril 1958, Bruxelles émerveillait le monde entier
L'expo 58 ouvrait ses portes dans une capitale à la pointe de la modernité
J'ai bien connu Fellini !
Stefan Liberski et deux autres ex-Snuls en librairie (mais chacun de son côté)
Brice est allé visiter Star Wars Identities
et nous en parle en compagnie de Lydwine
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Partez rencontrer Sting en France
Willy Demeyer dans Bienvenue Chez Nous
Ecoutez La Nosta Family de 5h à 9h
Week-end spécial Françoise Hardy