Télécharger la nouvelle application Nostalgie sur Android
X
LE FILM CULTE DU JOUR: "LES TONTONS FLINGUEURS"
Film culte, parmi les cultes, "Les tontons flingueurs" n'a pourtant pas connu de succès immédiat

 Il y a des films qui  ne connaissent pas le succès de suite... Mais leurs répliques , à force d'être entendues, deviennent cultes avec les années ! Voici l'un d'entre eux!  si je vous au dis Lautner derrière la caméra, Audiard à l'écriture et Lino Ventura dans le rôle phare ? Vous me répondez forcément : Les Tontons flingueurs !

Et pourtant lorsque ce grand classique du cinéma français sort en 1963, il est… flingué par la critique ! Oui ça ne s’invente pas. Ce pastiche du polar au temps de la nouvelle vague, ça ne convainc pas. Le casting se passe pourtant presque de commentaires : Bernard Blier, Jean Lefebvre et… Lino Ventura ! En salles le succès est très honorable mais c’est loin d'être le grand triomphe espéré: ce sera le 3ème succès de l'année avec un peu plus de 3 millions de spectateurs....Bref pas de quoi casser 3 pattes à un canard... Mais, lors de chacune de ses diffusions à la télévision, les scores d'audiences sont énormes... Lorsqu'il sort en VHS, c'est une véritable ruée... Et oui, "Les Tontons Flingueurs" connaît donc le succès, mais plusieurs années après sa sortie! En fait, le film doit surtout son salut à ses dialogues intemporels signés Audiard.  Qu'on soit jeune ou plus âgé, les répliques font toujours l'objet d'un véritable culte populaire aujourd’hui. 

Si le film en possède de nombreuses, il y a une scène culte qui tire véritablement son épingle du jeu. Il s'agit de la mémorable beuverie dans la cuisine. Elle ne faisait pourtant pas partie du scénario à la base. Du coup, beaucoup de fantasmes perdurent sur le caractère improvisé de cette scène. Eh bien non, aucune improvisation là dedans. Ni dans les dialogues, ni dans la réalisation. Tout a été préparé, au point de faire de cette scène un modèle du genre encore aujourd'hui.


VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Le film culte du jour : "Tanguy"
Le film culte du jour : "Tanguy"
Tanguy est gentil, il travaille, il est poli et il aime ses parents...Le souci c'est qu'il vit chez eux, à 28 ans... Et ils n'en peuvent plus!
Lire la suite...
Nostalgie : Le film culte du jour : "E.T"
Le film culte du jour : "E.T"
Voilà un film qui a bercé l'enfance de beaucoup d'entre nous ! Cette aventure incroyable pleine d'humour , d'amour et de rebondissements a marqué la carrière de Steven Spielberg, devenu depuis, l'un des plus grands réalisateurs de notre époque.
Lire la suite...
Nostalgie : Otez-moi d'un doute - cinéma
Otez-moi d'un doute - cinéma
Ce film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017
Lire la suite...
Nostalgie : Le film culte du jour: "Le Corniaud"
Le film culte du jour: "Le Corniaud"
Impossible de passer à côté du Corniaud cet été! Un film culte parmi les cultes qu'il faut ABSOLUMENT revoir
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Attention, film culte: "Un Jour sans fin "
Génialissime Bill Murray dans cette comédie hilarante du début 90!
L'emmerdeur ; du culte, encore du culte!
Jacques Brel, Lino Ventura... un duo détonnant pour le 1er François Pignon de l'histoire du cinéma....Suivez le guide, c'est du lourd!
Marie-Francine, entre rires et larmes...
Marie-Francine a 50 ans... Elle ne va pas bien: boulot pourri, des gosses ingrats, un mari qui se barre pour une gamine.... Marie-Francine vit chez ses parents.... Marie-Francine va quand même trouver l'amour
Un Beatles dans "Pirates des Caraïbes 5" !
C’est sur instagram, avec une photo rigolote que le chanteur légendaire Paul McCartney a fait l’annonce.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie Live Tour Bruxelles : revivez les meilleurs moments !
Pascal remporte 1 an de Loyer !
Découvrez le live de Nostalgie Age Tendre avec Frédéric François
Les coulisses du Jardin Extraordinaire