Télécharger la nouvelle application Nostalgie sur Android
X
NOSTALGIE REND HOMMAGE À ELVIS PRESLEY CE MERCREDI 16 AOÛT
Il y a 40 ans, Elvis Presley nous quittait. Nostalgie se souvient et lui rend hommage ce mercredi.

Le 16 août 2017, il y aura exactement 40 ans que Elvis Presley nous quittait. L’artiste de légende est mort d’une maladie cardiaque aggravée par la consommation de drogue. Il avait seulement 42 ans. 

Le temps passe, mais le "King" est toujours bien vivant. Véritable mythe, il reste aujourd’hui l’un des artistes les plus populaires du monde, avec 1 milliard de disques vendus.

"Avant Elvis, il n'y avait rien", avait dit un jour John Lennon, saluant le rôle essentiel qu'a joué le Elvis Presley pour faire entrer le rock n'roll dans la culture populaire des Etats-Unis et du monde entier. 

Né en dans une famille modeste, Elvis Presley enchaîne les petits boulots. C’est durant l’été 1953 que tout bascule. Âgé de 18 ans, le jeune homme pousse la porte du Sun Studio Memphis pour enregistrer "My Happiness", puis à nouveau le 5 juillet 1954  pour  "That’s all right mama", un vieux blues d'Arthur "Big Boy" Crudup. Cette reprise est souvent considérée comme l’acte fondateur du rock. C’est le succès pour Elvis Presley qui devient rapidement la nouvelle idole de la jeunesse américaine.

L'artiste part en tournée et fait tout de suite fureur avec son style qui marie les musiques blanches et noires. Sans oublier son jeu de scène : ses mouvements de bassin suggestifs censurés à la télévision, lui valent le surnom d’"Elvis The Pelvis" (Elvis le bassin) ainsi que quelques petits ennuis avec la police.

C’est au milieu des années 1950 que le chanteur interprète ses plus grands succès : "Heartbreak Hotel", "Blue Suede Shoes", "I Want You, I Need You, I Love You", "Don't Be Cruel" et "Hound Dog".

Après son service militaire en 1958, Elvis joue des films à l’eau de rose qui ne marqueront pas l’histoire du cinéma.


Les années 70 sont celles du triomphe mais aussi de la déchéance physique. De 1969 à sa mort, le "King" donnera plus de 1.500 concerts à travers les Etats-Unis. Il est dépassé par ce rythme effréné et anéanti par deux drames de sa vie : l'échec de son mariage avec Priscilla Beaulieu et la mort de sa mère. On le dit paranoïaque, schizophrène, boulimique.

Victime d'un malaise sur scène en 1977, il meurt dans sa demeure de GraceLand à 42 ans, vidé et détruit par les médicaments.

A l’occasion des 40 ans de la mort d’Elvis Presley, Nostalgie lui rend hommage ce mercredi, en diffusant toutes les heures le meilleur de l’artiste. 



ARTISTE ASSOCIÉ
ELVIS PRESLEY
Aucun autre chanteur au monde n'a suscité autant de littérature, de fanatisme, de diffusions radiophoniques et vendu autant de disques qu'Elvis Presley (1935-1977), du temps de son vivant comme depuis sa disparition. Sans lui, le rock'n'roll ne serait pas ce qu'il est, avec ce que cela peut comporter comme conséquences sur la jeunesse du monde entier. Sa musique, sa stature légendaire, son aura, sa beauté, son aisance et sa voix, reconnaissable entre toutes, ont influencé non seulement des générations de musiciens et chanteurs, mais la jeunesse du monde occidental.  
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : 40 ans après, Elvis Presley compte encore énormément de fans
40 ans après, Elvis Presley compte encore énormément de fans
C’était le 16 août 1977, Elvis Presley, le roi du rock’n’roll nous quittait.
Lire la suite...
Nostalgie : Elvis Presley - Love me tender
Elvis Presley - Love me tender
Les rois de la St Valentin, les idoles chantantes de ces dames sont depuis toujours les crooners. Et parmi eux, le plus improbable est en cette année 1956, le jeune Elvis Presley
Lire la suite...
Nostalgie : Le nouveau défi du web : se tordre les doigts
Le nouveau défi du web : se tordre les doigts
Ça fait un carton sur le Twitter chinois : le Finger Knot.
Lire la suite...
Nostalgie : Secret's Studio : Semaine 5
Secret's Studio : Semaine 5
En compagnie de témoins de l'époque, Brice Depasse vous révèle les secrets des plus grands tubes enregistrés en Belgique
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Découvrez Julien Lepeer, le porte-parole d'Oxfam, dans La Nosta Family
La vidéo de La Nosta Family
Florent Pagny en interview sur Nostalgie
Bernard Lavilliers en interview sur Nostalgie