Télécharger la nouvelle application Nostalgie sur Android
X
POUR LE CLAN HALLYDAY L'UNION SACRÉE EST TERMINÉE !
Laura, David et Laetitia entrent en guerre pour l'héritage de Johnny.

La guerre est déclarée au sein de la famille Hallyday ! La douleur partagée ensemble, dignement, devant les fans et les caméras, le 9 décembre dernier à Paris, au moment des funérailles de Johnny Hallyday fait désormais place à la rancœur, exprimée par Laura Smet.

Hier on apprenait, à travers une lettre ouverte de Laura Smet, qu’elle et David Hallyday n’étaient pas sur le testament de leur père et qu’ils allaient le contester.

Ce testament octroie tous les biens et tous les droits d’auteur de Johnny Hallyday à sa femme Laetitia Hallyday et donc aussi à ses deux filles adoptives Jade et Joyce.

Avant sa mort le 5 décembre dernier à Marnes-la-Coquette, le chanteur de 74 ans avait rédigé un testament par « l'effet de la loi californienne ». En France la loi interdit de déshériter un enfant mais Johnny était résidant californien et la loi californienne est plus souple.

Hier soir, Laetitia Hallyday a finalement réagi par voie de presse. Elle a fait part de son désarroi et de son écœurement suite à l'irruption médiatique dans la succession de son époux.

Actuellement à Los Angeles, Laeticia Hallyday planche depuis plusieurs semaines sur la fin de l'enregistrement de l'album posthume du rockeur, aidée des proches du chanteur, son manager Sebastien Farran et Maxime Nucci.

Elle affirme qu’elle ne souhaite pas polémiquer par voie de presse et qu’elle regrette que Laura et David aient choisi la voie médiatique plutôt que de s'en tenir à un cadre familial et légal.

Laetitia se dit sereine, elle affirme qu’elle va mettre toute son énergie à faire respecter la mémoire de son mari. Le bras de fer s’annonce délicat mais Laetitia aurait, pour l’instant, l’avantage.

Fin septembre, la Cour de cassation a rendu un jugement dans deux affaires similaires, concernant les héritages du compositeur de films Maurice Jarre et de Michel Colombier, arrangeur de Serge Gainsbourg ou Madonna.

La plus haute juridiction française a jugé que la loi française n’avait pas à s’imposer à la loi californienne, parce que Jarre et Colombier avaient construit leur vie en Californie depuis longtemps.

Dans la bataille judiciaire qui s’annonce, l’un des enjeux sera donc de déterminer si l’installation de Johnny Hallyday en Californie était «ancienne et durable».

Aujourd’hui sont en jeu, le patrimoine immobilier de la star, qui partageait sa vie entre la France, les États-Unis et l’île de Saint-Barthélémy, les droits de ses 1.300 chansons, qui génèrent entre 3 et 4 millions d’euros de droits d’auteur par an mais aussi des voitures de collection et des motos.


ARTISTE ASSOCIÉ
JOHNNY HALLYDAY
Monument de la chanson et du rock français, Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday (Paris, 15 juin 1943 - Marnes-La-Coquette, 6 décembre 2017) a accompagné l'histoire musicale populaire pendant plus d'un demi-siècle. Des débuts rock'n'roll en direct en 1960 à la stature de vétéran auprès duquel les jeunes premiers se pressent pour confectionner des chansons taillées sur-mesure, le chanteur a connu tous les honneurs mais aussi les accidents de parcours, fautes de goûts ou déceptions inhérentes à une carrière en mouvement perpétuel. Aucune mode ne lui a échappé : yéyé avec « L'idole des jeunes », hippie dans « La Génération perdue », romantique dans « Que je t'aime », Mad Max à travers « Ma Gueule », jusqu'au costume de crooner désabusé dont cette véritable bête de scène qui sait comment « Allumer le feu » connaît tous les tours et détours. Ça Ne Finira Jamais, dit-il en 2009 avant une sortie de Route 66 et une tournée d'adieux qui se termine aux urgences. Après Jamais Seul (2011), le rocker national revient aux fondamentaux sur L'Attente (2012). Après avoir travaillé avec Michel Berger, Jean-Jacques Goldman ou Matthieu Chedid, il collabore avec Miossec, puis Don Was sur Rester Vivant (2014) et Yodelice sur son cinquantième et ultime album studio, De l'Amour. Après plusieurs mois de lutte contre un cancer du poumon, l'idole nationale meurt à son domicile à l'âge de 74 ans.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Un célèbre acteur américain rend hommage à Johnny
Un célèbre acteur américain rend hommage à Johnny
Son ami Mickey Rourke lui a adressé des mots touchants
Lire la suite...
Nostalgie : Johnny Hallyday, un de ses bolides est à vendre !
Johnny Hallyday, un de ses bolides est à vendre !
Cette Iso Grifo A3-C de 300 chevaux est estimée à 3 millions d'euros.
Lire la suite...
Nostalgie : Les albums francophones attendus en 2018
Les albums francophones attendus en 2018
Cette année 2018 apportera son lot de nouveautés musicales au rayon francophone, avec quelques pépites en perspective.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Pas de retour pour les Spice Girls, ni pour Diam's et une chanson de Noël signée par Sia
Le girlsband devait se reformer, mais finalement Geri Horner abandonne le projet ; Diam's ne reviendra pas en musique, mais lance sa marque de papeterie ; Sia prépare un album spécial Noël.
Axelle Red dévoile son nouveau single
Axelle Red présente le très pop "Who's Gonna Help You"
Calogero sera de retour en novembre
Le chanteur va célébrer les très bonnes ventes de l'album Liberté Chérie
N'est pas Johnny qui veut !
L'album hommage à Johnny Hallyday sortira le 17 novembre
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Soulparty Golden Edition - Spéciale 20 ans
Ouvrez le coffre et envolez-vous pour LAS VEGAS
Les coulisses de Max &Vénus
Sophie Wilmès dans La Nosta Family