Ford Mustang : plus de 50 ans de passion !

par Nicolas Gaspard

mustang gt 2016ford-mustang-front-view-hd-wallpaper-classic-car

 

La Ford Mustang est l'un des modèles les plus représentatifs de la société Ford. Son styliste John Najjar était un fan de l'avion de chasse P-51 Mustang (d'où le nom du modèle). La première Ford Mustang sortit de la chaîne de production le 17 avril 1964 et, depuis, il s'en est vendu un nombre considérable. Son succès, elle le doit certainement à son design sportif et à son prix attractif (23.000 $). Aujourd'hui, elle est toujours produite aux Etats-Unis et elle est toujours aussi populaire ! 

La carrosserie était déposée sur une plate-forme de Ford Falcon mais son design était unique. Au départ, elle était disponible en coupé et en cabriolet, avec un long capot, un moteur 6cyl. en ligne de 2,8 litres et une boîte manuelle à trois vitesses. Le modèle fut proposé au prix de base particulièrement attractif de 2.368 $, mais une longue liste d'options telles qu'un moteur V8, une transmission automatique, la radio, la climatisation et la direction assistée faisait facilement grimper ce montant de 60%, ce qui rendait finalement la voiture rentable pour Ford.

La Mustang au cinéma ! 

La Mustang fut un grand succès pour Ford et elle fit rapidement son apparition sur les grands écrans dès 1964. On découvrit d'abord un cabriolet Mustang dans « Le Gendarme de Saint-Tropez » avec Louis de Funès. Il s'agissait d'un modèle de pré-production importé par Ford Belgique via le port d'Anvers. La deuxième apparition d'une Mustang au cinéma – un cabriolet blanc avec sellerie rouge – eut lieu dans le film de James Bond « Goldfinger ». La Ford Mustang fut immortalisée dans « Bullitt », où Steve McQueen interpréta le premier rôle dans une des plus longues et des plus spectaculaires poursuites automobiles dans les rues et sur ​​les collines de San Francisco. Il s'agissait d'une Ford Mustang GT-390 de 1968.

Célèbre dans le monde entier, elle a été vendue à 9 millions d’exemplaires et sa page Facebook est suivie par plus de 5 millions de personnes. Incroyable pour une voiture dont la diffusion reste concentrée sur l’Amérique du Nord. Dès son lancement, en avril 1964, la Ford Mustang enflamme l’Amérique. Racée et bon marché, elle séduit la population et devient rapidement le best-seller de l'industrie automobile américaine. Sa popularité en Europe, elle la doit à son statut de star de cinéma. En cinq décennies, elle est apparue dans environ 3 000 films. 

Image 3

 

 

La toute première apparition de la voiture sur grand écran était dans … (roulement de tambours) ... Le Gendarme de St-Tropez ! Surprenant me direz-vous. Et oui, l’exemplaire qui a servi au tournage est le premier modèle arrivé en France via le port d'Anvers, et ça, seulement huit mois après sa présentation au Salon de New York 1964. La voiture rouge conduite par Cruchot est la 145e voiture sortie d'usine le premier jour du démarrage de la production en chaîne, le 5 mars. 

 

 

 

 

Si la voiture acquiert une certaine notoriété avec Louis de Funès, elle va s’ancrer dans les esprits européens grâce à Claude Lelouch et son film Un homme et une femme, Palme d’Or à Cannes en 1966. 


 Mais There’s no place like home, ce sont les Etats-Unis qui lui donnent son plus grand rôle dans le film Bullit avec Steve McQueen. Pendant 9 minutes s’engage une course poursuite mémorable entre une Mustang GT Fastback et une Dodger Charger. 

La Ford Mustang est sans doute la seule voiture à avoir son propre site Internet qui recense toutes ses apparitions au cinéma ou à la télévision. Le site  www.mustangimdb.com a été lancé par Stefan Thorarensen, un inconditionnel du bolide.

En 2014, la nouvelle Ford Mustang fait partie du casting de Need For Speed, adaptation cinématographique du fameux jeu vidéo apparu dans les années 90. Cette Mustang y côtoiera une très belle  Shelby GT500 Super Snake ainsi qu'un nombre impressionnant de "supercars" en tous genres. Mais la plus grande star du cinéma, c'est sans doute elle.

Image0000123

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’évolution de la Ford Mustang de 1964 à 2014 le site Mustang Evolution dresse un résumé de la voiture année après année. 

Chez nous, la nouvelle Ford Mustang est désormais disponible avec des motorisations "accessibles" à notre marché. De quoi péréniser le succès de la Mustang pour encore 50 ans ? On l'espère !

 

 

Commenter cet article