Aston Martin a 100 ans !

par Nicolas Gaspard

Aston-Martin-LogoAston Martin. Immédiatement, lorsque l'on prononce le nom de cette célèbre marque d'automobile, d'autres mots résonnent à notre oreille: le style, l'élégance. Des mots qui évoquent également celui qui est sans aucun doute le plus célèbre des conducteurs de cette voiture: James Bond. Sean Connery, Pierce Brosnan et maintenant Daniel Craig, des générations de 007 ont trimballé leur classe d'un bout à l'autre de la planète au volant de l'un de ces petits bijoux de l'automobile...

Et cette année, la marque célèbre ses 100 ans. L'occasion de se demander d'où nous vient cette voiture de légende.

astonmartin

Nous sommes en 1913. Lionel Martin, un Anglais originaire des Cornouailles plus précisément travaille pour la marque automobile Singer, surtout comme concessionnaire. Mais comme c'est un passionné (mais vraiment passionné, du genre dont on croise rarement la route) il travaille, en plus de son boulot sur un prototype de son invention, avec un ami à lui, un certain Robert Bamford. Leur but? Rien de moins que de concurrencer Ettore Bugatti, dont la marque, fondée 4 ans plus tôt, est déjà synonyme de puissance et de sportivité.

Leur prototype de course s'appelle "Coal Scuttle" et c'est avec ce bolide que Lionel Martin participe à une course en Angleterre: la course des côtes Aston-Clinton. A la surprise générale, son engin l'emporte et devance des concurrentes pourtant prestigieuses, comme par exemple la Bentley 4,5 L.

Lionel Martin décide alors de commercialiser et de vendre le prototype qui lui a permis de remporter sa victoire. Il associe son propre nom et le celui de la course qu'il vient de gagner. En 1914, la production commence officiellement, l'Aston Martin est née.

Comme beaucoup d'autres marques, la jeune Aston Martin passe par le succès et les échecs. Elle connaît de très bonnes périodes, puis d'autres plus difficiles et elle change de main un certain nombre de fois. En 1947, David Brown, un puissant milliardaire féru de voitures et de compétition, acquiert la marque. Grâce à lui, Aston Martin rentre dans un âge d'or. Il lui donne son logo actuel, une paire d'aile inspirée par la mythologie grecque, et en fait une voiture d'exception. Chaque modèle est unique, fruit du travail minutieux d'artisans et de techniciens de très haute compétence.

Mais l'Aston Martin, de nouveau est menacée et repasse de main en main, jusqu'à celle de Ford, qui permet à la marque de subsister, avant de la revendre, plus tard (en 2007) à David Richards (ancien champion du monde des rallyes), directeur de Podrive, société qui possède toujours les droits aujourd'hui.

L'exposition au salon Autoworld

aston martin amicalement votre

100 ans évidemment ça se fête, et Aston Martin ne pouvait pas passer à côté. Du 13 décembre au 4 janvier, 46 modèles de légende seront présentés au Salon Autoworld. L'exposition devrait beaucoup plaire aux passionnés d'automobiles car presque tous les plus beaux modèles y seront présentés. A ne point manquer donc.

 

Commenter cet article