Conseils aux automobilistes avant les vacances !

par Nicolas Gaspard

voiture vacances 1
L'été est synonyme de soleil, de divertissement et surtout de vacances. C'est l'occasion pour certains de partir de chez eux et de prendre la route. La prudence reste toutefois de mise et quelques dispositions s'imposent pour garantir la sécurité de tous. Voici quelques conseils.

1. Veiller à ce que la voiture soit en bon état et bien entretenue

Pour ça, il faut :

- Réviser le véhicule et passer par la case "garage" si vous avez le moindre doute sur un élément.
- Contrôler les niveaux (huile, liquide de freins, liquide du lave-glace) et les « 5 éléments vitaux » (feux, freins, amortisseurs, essuie-glaces et pneus)
- Ca peut paraitre accessoire, mais n'oubliez pas de vous assurer que la plaque d'immatriculation est bien accrochée. Cela vous évitera beaucoup de tracas en cas de perte.

2. Vérifier que l'on dispose de tous les objets indispensables

C'est-à-dire le kit de sécurité contenant notamment le ou les gilet(s) de sécurité jaune fluo et le triangle de danger rouge.

3. Préparer son trajet

voiture vacances 2
- Placer les bagages les plus lourds dans le bas du coffre
- Bien étudier son itinéraire (c'est toujours mieux d'avoir en plus une carte et un GPS)
- Consulter les prévisions météorologiques
- Si on quitte le pays, se renseigner sur les législations en matière de sécurité routière de la destination de vacances (ex: l'alcootest est obligatoire en France).

4. Au sujet du conducteur

- Faire attention à la fatigue et la somnolence. Ne pas rouler plus de 6h à 8h par jour et faire une petite sieste d'une quinzaine de minutes en cas de coup de pompe. Il est même conseillé de prendre une pause toutes les 2h.
- Respecter les règles de base (ceintures de sécurité, limitation de vitesse, etc.)
- Pas d'alcool ou de produits stupéfiants au volant !
- Ecouter les radios d'information routière lorsque vous êtes à l'étranger. Généralement ces radios-services proposent un résumé des "points noirs" toutes les 15 minutes en période estivale.

Si, par contre, vous n'avez pas de véhicule et que vous optez pour une location, ces conseils s'appliquent aussi. Mais d'autres précautions sont à prendre dues à la location.

voiture vacances 3

1. Lire les conditions

Avant la location, lire très attentivement les conditions générales, les petites conditions et le volet assurances est vivement conseillé. Certains services de location proposent des garanties supplémentaires par rapport à la formule « standard » qui peuvent être intéressantes. De plus, il ne faut pas oublier de toujours se renseigner sur le montant de la franchise à prendre à votre charge.

2. Attention aux kilomètres !

Pendant la location, il faut être attentif au kilométrage qui est parfois limité à 250 km par jour.

3. Le plein...plein ou vide ?

Après la location, la voiture doit être retournée en bon état et avec souvent le plein. Evidemment, parce que sinon c'est de la triche.

Sur ce bon voyage !  

 

Commenter cet article