Conseils pour des vacances économiques et en sécurité

par Nicolas Gaspard

vacance auto conseils

Ça y est ! Vous les attendiez depuis de nombreuses semaines, elles sont enfin là, les vacances !

Pour en profiter au maximum, en évitant les soucis, voici quelques conseils :

1. Vérifier la pression des pneus

Essentiel pour votre sécurité, les pneus de votre voiture sont un point important avant de prendre la route des vacances. Et d'ailleurs, ce conseil est valable tout au long de l'année !
Savez-vous que des pneus mal gonflés peuvent entraîner une consommation supplémentaire de 3 à 5% ?

2. Faire une sieste !

Si vous avez opté pour un road trip ou si vous partez pour de longues distances, ménagez-vous ! Faites des pauses régulières, dégourdissez-vous les jambes et faites une sieste. Un arrêt toutes les deux heures est indiqué.

3. Maintenez vos distances

L'effervescence des vacances et le paysage altèrent parfois l'attention du conducteur. Du coup, la règle des « 3 crocodiles » s'impose. Choisissez un point de référence sur la route (un panneau, une voiture stationnée...) Et commencez à compter à partir de ce point. La distance de sécurité est respectée si, à votre tour, vous passez devant ce point fixe après avoir répété à 3 reprises "crocodile".

4. Pas de course !

"Tu as fait le parcours en combien de temps ?" Question encore trop souvent posée par vos amis. Eh bien sachez que l'on s'en fout ! Le but des vacances est d'arriver sans encombre et non pas de rivaliser avec les meilleurs chronos des 24 heures de Francorchamps. Triple avantage de lever le pied : vous profiterez du paysage, vous consommerez moins et vous arriverez à destination en entier !

5. Un coffre bien rempli

Le tout n'est pas de remplir le coffre de votre véhicule à tout va. Encore faut-il qu'il le soit correctement ! L'idée est donc de répartir le poids de vos valises équitablement sur le plancher de votre coffre et idéalement de ne pas dépasser la capacité seule du coffre - soit pas au-delà de la carrosserie afin de garder une bonne visibilité sur les vitres de votre hayon.

6. Passez d'excellentes vacances !

7. Le Journal de l'Auto revient à la rentrée avec une excellente surprise et un test EXCLUSIF à ne pas manquer !

 

 

Commenter cet article