DACIA : essai des Dokker et Sandero Stepway

par Nicolas Gaspard

Dacia Sandero Stepway

Et oui pourquoi pas finalement ?
C'est vrai que jusqu'à présent, les voitures Low Cost étaient plutôt dévalorisées.
Acheter une voiture à bas prix avait une connotation. Cela voulait dire qu'on n'avait pas les moyens de s'acheter autre chose.

Aujourd'hui, la crise étant passée par là, la connotation est toute autre : acheter une voiture low cost est gage de réflexion. Ce sont des personnes qui sont intelligentes « pourquoi payer plus cher ? »

Reste la qualité de fabrication ou de finition.

Franchement, la première génération de Dacia ne m'avait pas convaincu.

En 2013, la gamme se renouvelle et se bonifie !

Nous avons testé deux modèles Dacia : le Dokker et la Sandero Stepway.

Dokker

Dacia Dokker

Il s'agit ici d'un modèle en concurrence directe avec les Kangoo, Berlingo ou autres Partner et Combo.
Pas de fioriture chez Dacia, on reste dans une camionnette à peine améliorée. Il y a de la place, beaucoup de place. La conduite est haute, les enfants sont assis en hauteur et le modèle bénéficie de deux portes latérales coulissantes, ce qui est extrêmement pratique.

Le prix est évidemment l'argument numéro 1 entre 9.000 et 13.000 euros ! C'est imbattable.

Sandero Stepway

Dacia Sandero Stepway2

Autre belle surprise au moment de la tester : c'est la Sandero Stepway. Il s'agit de la version « baroudeur » de la (trop sage) Sandero. Ici, le modèle est muni de barre de toit, de contours de bas de caisse et des passages de roue façon 4x4. Bref, le look est bien revu, il s'améliore et vient même titiller une certaine VW Cross Polo...

L'intérieur est basique mais fonctionnelle et quelques options viennent compléter une offre correcte sans être à la pointe de la technologie.

Une fois encore, c'est le prix qui attire le regard. Elle est 500 euros plus chère que le modèle précédent mais est à présent dotée de série de la direction assistée (enfin !) et de l'ESP.

Le prix de base est de 12.000 euros. Compter 3.000 de plus pour une Stepway ultra équipée. A titre de comparaison, la Cross Polo commence à 18.000 euros.

A vous de voir !

Photos: Olivier Bonnet

 

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