Dernier jour du salon de l'auto !

voiture autonome

Alors qu'il ne reste que quelques heures de cette 91ème édition du salon de l'auto, nous pouvons déja dresser un premier bilan qui s'annonce positif. Reste à savoir si les visiteurs vont se transformer en acheteurs.

Pour cette dernière édition du Journal de l'auto, on va faire un point sur l'avenir de l'automobile. De quoi la voiture de demain sera-t-elle faite? Quel genre de véhicule conduirons-nous demain?

3 éléments révolutionnaires ont retenu notre attention, sachant que certains existent déja mais ne sont pas encore commercialisés.

 Des sièges transparents

Siège transparent

C'est au Japon que cette mise au point technologique a été effectuée.

Un système de projection donne l'illusion de la transparence aux sièges arrière pour visualiser l’environnement au travers de la carrosserie. Le système qui donne l'illusion de la transparence repose sur les images retransmises par plusieurs caméras intégrées à l'arrière de la voiture. Les images sont traitées, redimensionnées et combinées en temps réel par un ordinateur de bord afin d'avoir un résultat impeccable. Un projecteur monté derrière le siège du conducteur diffuse les images sur un miroir positionné entre les deux sièges avant et doté d'un effet de transparence. Le conducteur en se retournant pour une marche arrière peut donc voir exactement ou il va.

Controler sa voiture à distance? Ca sera possible !

contrôle à distance

La société DELPHI a mis au point une application Safari qui permet de contrôler sa voiture à distance! Grâce à cette nouvelle application, les voitures équipées pourront être contrôlées à distance depuis votre smartphone. Vous pourrez d'allumer votre moteur et l'éteindre à distance, contrôler l'ouverture et la fermeture centralisée des portières, des vitres. En plus, vous pourrez avoir accès à des informations concernant l'état de vôtre véhicule, à savoir l'état de votre batterie, de votre moteur, de vos gonflages de pneu, etc...

Voiture autonome: La voiture qui se conduit toute seule

voiture autonome 2

Radars et avertisseurs anti-collision, assistances au parking, régulateurs de vitesse, éclairages ou freinages intelligents. Voici une partie de ce qui équipera les voitures "sans conducteurs". Lorsque vous serez coincés dans un embouteillage, il suffira d'enfoncer un bouton sur le volant pour que la voiture se mette à conduire toute seule. Elle adaptera automatiquement sa vitesse en fonction de ce qu'il y aura devant ou derière, et restera dans sa file en suivant le marquage au sol.  Le système repose sur une série de capteurs qui lui permet d'évaluer l'environnement. Il servira aussi d'alarme et informera le conducteur quand le pilotage automatique ne sera plus sûr et que le conducteur devra reprendre le véhicule manuellement.

Cette nouveauté ne devrait cependant pas être commercialisée avant 5 à 8 années.

C'est donc fini pour le salon de l'auto 2013. Le journal de l'auto est lui toujours d'actualité, je vous donne rdv la semaine prochaine pour ce journal à un rythme d'une fois par semaine.

En collaboration avec le Le Moniteur Automobile.

 

Commenter cet article