Fan de photos de stars ? Suivez le guide !

par Nicolas Gaspard

terryoneill

Du 17 au 30 septembre le BMW Brand Store exposera quatorze photos historiques du photographe britannique renommé Terry O'Neill. Des photos de figures légendaires des années '60, '70 et '80 telles Frank Sinatra, Steve McQueen, Muhammed Ali, Brigitte Bardot, The Beatles et Elisabeth Taylor ont été sélectionnées dans ses archives pour prendre la route de Bruxelles. Cette expo-photo fait partie des 'Art & Design Sessions' organisées dans le BMW Brand Store situé au centre de Bruxelles.

L'arrivée de Terry O'Neill en 1963 correspond à une révolution dans la photographie de portraits intimes. Le photographe a laissé tomber le caractère formel habituel et de nombreux sujets de ses photos devinrent des amis. Il décrit lui-même sa façon de travailler comme suit : « Il n'y avait pas de travail de pose, pas de studio, pas d'éclairage particulier. C'était très novateur et réalisé de très près. » Le résultat de ce travail se retrouve dans cette rétrospective exceptionnelle d'un des photographes les plus collectionnés du 20e siècle. Quatorze de ses photos les plus iconiques seront exposées tout au long des 1600 m² du BMW Brand Store. Cette exposition est une initiative d'Alexandre Hauben, BMW Brand Store Manager, en collaboration avec la curatrice Stephanie Manasseh, qui est par ailleurs directrice d'Accessible Art Fair.

Art et design dans le BMW Brand Store

L'art et le design représentent une place importante dans le BMW Brand Store. En tant que centre d'expérience de la marque allemande premium, le BMW Brand Store a ouvert ses portes au grand public en mars 2014 sur le boulevard de Waterloo à Bruxelles. Depuis son ouverture, près de 140.000 visiteurs ont pu découvrir l'histoire, l'actualité et le futur de BMW. La marque bavaroise est depuis près de 100 ans étroitement liée au design et à l'art et est partenaire de nombreux événements et institutions culturelles à travers le monde.

Le 21 janvier 2015 le BMW Brand Store a initié le concept 'Art & Design Sessions'. L'idée derrière ce concept est d'offrir une tribune à un artiste ou designer pour présenter lui-même son oeuvre aux invités lors d'une soirée exclusive. Le BMW Brand Store organise ainsi sa sixième édition de 'Art & Design Sessions'.

Le photographe anversois Lagrange, le designer Xavier Lust, l'artiste Yann Guitton, les artistes Hervé Poulain et Nicolas Destino ont occupé les premières éditions de 'Art & Design Sessions' dans le BMW Brand Store.

Les photos de Terry O'Neill ont orné de nombreuses couvertures et posters.

Terry O'Neill est un des photographes les plus collectionnés au monde. Ses oeuvres sont exposées tant dans des musées que dans des collections privées à travers le monde. Pendant plus de soixante ans, il a photographié les personnalités les plus en vue, que ce soit des étoiles de cinéma, des présidents ou des vedettes du rock.

Aucun autre photographe vivant n'a vu défiler un panel aussi large de célébrités devant son objectif. Il a immortalisé les icônes de notre époque, de Winston Churchill à Nelson Mandela, de Frank Sinatra et Elvis Presley à Amy Winehouse, de Audrey Hepburn et Brigitte Bardot à Nicole Kidman mais aussi tous les interprètes de James Bond de Sean Connery à Pierce Brosnan.

The Beatles et The Rolling Stones ont été photographiés par Terry O'Neill en 1963 lorsque, encore jeunes groupes, ils se démenaient pour se faire remarquer. Il a aussi été un pionnier de l'arrière scène avec ses reportages consacrés à David Bowie, Elton John, The Who, Eric Clapton et Chuck Berry. Ses photos ont ainsi illustré les couvertures de nombreux albums de rock, posters de films ou magazines internationaux.

 

Commenter cet article