Fin d'année : attention aux vols dans les véhicules !

par Nicolas Gaspard

vol voiture

La période de fin d'année est toujours un peu féérique. Les rues et commerces se parent de leurs plus beaux atours. Les marchés de noël sentent bons les gaufres et le vin chaud.
Cette période est aussi propissent aux achats en tout genre à placer sous le sapin.
Tout cela est très chouette mais quelques conseils s'imposent... histoire de fêter les réveillons en famille et pas chez Carglass ou dans un commissariat de Police.

Statistiques

Environ 225 voitures sont cambriolées tous les jours. Les GPS sont les cibles préférées des voleurs. Suivis par les documents d'identité, les GSM et les ordinateurs portables. Les autoradios clôturent ce top 5. Enfin, les voleurs ne rechignent pas non plus à certains paquets cadeaux (emballés ou non !).

Alors comment éviter de faire partie des 80 000 personnes volées chaque année ?

Voici 3 conseils à ne pas oublier

1. N'y rien laisser

Le meilleur conseil est aussi le plus simple. Vous vous parquez ? Ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule. N'oubliez pas vos sacs de course, vos documents de bord. Les certificats d'immatriculation sont très prisés pour la revente de voitures volées. Pensez aussi à gommer la trace du GPS sur votre pare-brise.

2. Choisissez une place bien située

Les voleurs aiment la pénombre et les grandes villes. C'est dans les grandes métropoles que l'on dénombre le plus de vols dans les voitures. Les soirées des vendredis et samedis sont les plus critiques. Évitez les ruelles sombres et préférez les places sous un lampadaire.

Vol voiture 2

3. Prenez les devants

Si vous êtes malheureusement victime d'un vol, soyez prêts à réagir. Contactez immédiatement la police pour faire une déclaration. Votre déposition aura plus de poids si vous pouvez décrire exactement ce qu'on vous a pris. Notez les numéros de série et faites des photos de vos objets de valeur. Enregistrez les numéros utiles dans votre téléphone : CARDSTOP pour vos cartes de banque (070/344.344) et DOCSTOP pour vos documents d'identité (0800 2123 2123). Votre assureur doit aussi faire partie des premiers prévenus.

Retenez bien ces trois points et ne dépensez pas trop :-)

Plus d'articles a propos de:

 

Commenter cet article