Info consommation : les surprises du sel !

par Nicolas Gaspard

SEL Carrosserie

Ah, les joies de la neige ! Le ski de fond, la luge en famille, les batailles de boules...
Côté route, en revanche, la situation est souvent moins amusante. Sans garage, il faut déblayer la voiture. Etre prudent sur la route, j'en passe et des meilleurs...

L'objet de cet article concerne le SEL et les quelques petites surprises qu'il peut réserver.

Attention à la carrosserie

En cas de températures négatives, les services de voirie parcours nos autoroutes et routes afin d'y déverser des tonnes de sel. L'effet est quasi immédiat, il fait fondre la neige, évite la formation des plaques de verglas et c'est donc tout bénéfice pour la sécurité routière.
En revanche, lorsque vous roulez sur cette chaussée, l'humidité et le sel se dépose sur et sous votre véhicule. Et c'est la qu'est l'os ! Le sel attaque la carrosserie !

Que faire ?

Le mieux est de rincer régulièrement et abondammant votre voiture pendant l'hiver (à éviter toutefois, les températures négatives afin d'éviter la congélation complète de votre voiture). L'idée est de faire disparaitre le sel de la carrosserie mais aussi des passages de roue et du bas de caisse. C'est précisément à ces endroits que la carrosserie est la plus fragile et la plus susceptible d'être attaquée et, du coup, de provoquer une formation de rouille.

Anomalie de l'électronique

Car Wash

Durant l'hiver, certains automobilistes s'interrogent sur la signification d'un voyant lumineux affiché apparemment sans raison, sur leur tableau de bord. Selon Touring il s'agit d'une oxydation de sel qui se fixe sur certains capteurs des systèmes électroniques, tels les ABS des freins. Ceci peut activer une fausse alerte sans qu'il n'y ait de problème réel.

Que faire ?

En principe tout revient en ordre - ici aussi - après un bon lavage du véhicule.

Voilà donc de quoi passer l'hiver tranquille et surtout d'éviter un tour chez le garagiste qui ne manquerait pas de vous fournir une facture très salée !!!   

 

Commenter cet article