La Peugeot 308, une berline travaillée

par Aurélie Delvallée

nouvelle-peugeot-308Peugeot nous livre une toute nouvelle 308. Berline pensée dans les moindres détails, le modèle possède une technologie inédite pour la marque, et surtout de poids face à la concurrence : le Peugeot I-Cockpit.

 

Ce n’est pas pour rien que la Peugeot 308 a été élue « Voiture de l’année 2014 » : en plus d’un design des plus stylés, le modèle peut se tanner de remplir toutes ses missions de confort, de sécurité et de technologie.

 

La nouvelle 308 a bénéficié d’un renouvellement technologique, autant en intérieur qu’en extérieur. A l’extérieur, les phares avant et arrière sont composés de projecteurs Full LED, ce qui permet une meilleure visibilité pour un plus grand respect de l’environnement. C’est à l’intérieur qu’on trouve l’argument de poids du modèle : le Peugeot I-Cockpit, un habitacle totalement repensé pour le rendre le plus pratique et le plus agréable possible pour le conducteur. Conçu pour offrir de sensations de conduite totalement inédite, ce I-Cockpit offre un combiné tête haute, un volant plus compact, une console centrale minimaliste et une tablette tactile de 9,7 pouces. Un plus grand espace pour une technologie moins imposante, tout ça pour le bien-être du conducteur

 

PHOdd668254-b8a7-11e2-be18-2ea529a0290c-805x453Au niveau du confort, le conducteur ne sera pas déçu : habitacle plus spacieux, conduite plus intuitive et gadgets stylisés, Peugeot a fait en sorte que ses clients se sentent comme dans une voiture de luxe. En plus du Peugeot I-Cockpit, la nouvelle 308 offre un toit panoramique avec un tendelet occultant, un combiné réhaussé et plus « design » et de décors chrome satin et noir laqué affirmant le soin accordé à chaque détail. A noter que le modèle profite du système HIFI inédit Denon, comprenant 8 haut-parleurs, d’un caisson de basse et d’un amplificateur numérique et donne à son possesseur le choix entre 7 garnissages différents pour son habitacle.

 

Peugeot n’a pas non plus lésiné sur les moyens pour rendre la nouvelle Peugeot 308 plus sécurisée que jamais ! Le modèle possède des accessoires qui ont déjà fait leur preuve pour d’autres marques automobiles comme la caméra de recul, le frein de stationnement électrique et la surveillance angle mort. Le modèle présente tout de même deux éléments inédits. D’une part, le « Pack Driver Assistance », composé du régulateur de vitesse actif, qui réduit automatiquement la vitesse du véhicule en temps réel, de l’alerte Risque Collision, qui s’active lorsque la différence de vitesse entre la Peugeot 308 et une autre voiture est trop importante et propose de freiner pour réduire la distance, et enfin le Freinage Automatique d’Urgence qui diminue la vitesse de la Peugeot 308 de 20 km/h pour contribuer à éviter l’impact, ou du moins en réduire les conséquences. D’autre part, le Peugeot Connect SOS. Ce système fait office d’appel d’urgence automatique : en cas de déclenchement des airbags, le véhicule lance automatiquement un appel d’urgence sans l’intervention du conducteur. Peugeot Connect SOS* localise alors le véhicule, entre en communication téléphonique avec ses occupants et déclenche l’envoi des secours adaptés. Peugeot Connect fontionne aussi de manière manuelle, notamment dans le cas où le conducteur est témoin d’un accident, et est disponible dans 1 pays européens. 

Les +

Le Peugeot I-Cockpit et les systèmes de sécurité avancés qui simplifient la vie du conducteur - une fois habitué !

 

Les –

 

L'ordinateur de bord connecté est très lent.

Moteur testé (1.6 HDi 92) peu souple

Le placement des commandes du régulateur de vitesse embête les commandes des clignotants

 

Auto-radio

 

Conduire une Peugeot 308, c’est plus qu’une sensation, plus qu’une humeur, « More than a Feeling » comme le chante si bien le groupe de rock Boston !

 

 

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