Le Match : Mercedes classe A contre BMW série 1

par Nicolas Gaspard

Mercedes-classe-A

Même si certains s'y attendaient, beaucoup ont été surpris en découvrant la nouvelle Mercedes Classe A au dernier salon de Genève. Gros changement de cap de l'étoile allemande qui passe de la petite familiale à la compacte dynamique et effilée. Mercedes s'attaque ainsi à un segment qui à la côté et où BMW et sa Série 1 impose(ait ?) sa loi. Mais est-ce que la petite allemande a les capacités de faire sa place ? C'est ce que nous essayer de voir dans à travers ce petit comparatif.

Le design

BMW-série-12

A première vue et esthétiquement, dans les modèles de base, la BMW est plus sobre. La Mercedes, elle, a déjà un quelque chose de plus, un mélange de Classe B, de SLS et de nouveautés qui la rend plus dynamique, voire agressive. Un design inhabituel pour Mercedes qui se devait de faire un grand coup s'il voulait s'installer durablement sur ce marché.

La BMW est légèrement plus grande avec trois centimètres de plus, l'amenant à 4,32m, ce qui lui permet notamment d'avoir un volume de coffre plus important de 360l contre 340l pour la Mercedes. Le coffre de cette dernière n'est d'ailleurs pas le top de l'accessibilité. Sur la balance, elles sont très proches, affichant environ 1.400kgs chacune.

En route !

3-mercedes-classe-a

Sur la route, le comportement des voitures dépend bien sûr fortement de la motorisation choisie. Mercedes propose d'abord un petit 4 cylindres dCi écologique proposé par Renault et offrant 109cv.  Les plus sportifs opteront pour le modèle A250 fort de 211cv ou attendront la version AMG annoncée à 340cv.

Mais avec n'importe quelle motorisation que ça soit, la Classe A est maniable et offre des sensations qui n'ont rien à envier à ses concurrentes grâce à sa proximité avec le sol –elle est plus basse que sa grande sœur et que les autres voitures du segment - et son double embrayage.

La Serie 1 peut elle offrir un 6 cylindres et développer jusqu'à 320cv avec sa version Sportshatch M135i. Il y en a pour tout style de conduite. Habituel chez BMW, la Série 1 offre un vrai confort de conduite grâce notamment à des suspensions plus souple que la Mercedes.

Différents modes de conduite sont également présent sur les deux voitures afin de soit optimiser vos performances, soit de réduire votre consommation ou soit, de trouver un compromis.

bmw-serie-1

Conclusion

La BMW Série 1 et la Mercedes Classe A ont donc toutes les deux des atouts et aucune n'écrase l'autre. Ce qui promet des futurs modèles allant toujours plus loin. Mais ces qualité ont un prix. Si vous voulez un moteur avec un minimum de puissance et quelques options, vous devrez passer le cap des 30.000 euros.

Maintenant si aucune ne vous plait, il reste encore les Audi A3 ou nouvelle Volvo V40 qui ont également quelques atouts non-négligeables.

Les + de la Classe A :

-          le coup de jeune qu'elle apporte
-          son design
-          son centre de gravité bas

Les + de la Série 1 :

-          son coffre
-          sa souplesse

Plus d'infos pour la BMW Série 1

Plus d'infos sur la Mercedes Classe A

Plus d'articles a propos de:

 

Commenter cet article