Le traineau du père noël !

par Nicolas Gaspard

pere-noel-traineau-reines-lune

Pour terminer cette année 2012 du Journal de l'auto, nous allons nous pencher sur un modèle un peu particulier : le traineau du Père Noël !

Première précision historique, père noël a d'abord utilisé un âne pour livrer ses cadeaux. Ce n'est que plus tard que le célèbre barbu optera pour un traineau tiré par des rennes. Les premières traces de ce traineau remontent à 1921, un dessin réalisé par le pasteur américain Clément Clarke Moore.

L'influence du cinéma

L'attelage inventé en 1921 comprend huit rennes volants. Plus tard, des cinéastes ajouteront un neuvième renne au nez rouge et lumineux servant de phare. Un mythe russe raconte que les mages venus à la rencontre de Jésus étaient en réalité quatre. Trois sur des dromadaires (Melchior, Balthazar et Gaspard) et un (le futur Père Noël) en traineau. Ce dernier n'ayant pu trouver l'enfant Jésus se donne une autre mission: celle de distribuer des cadeaux à tous les autres enfants.

Le test !

Habituellement, je vous parle, dans cette rubrique, des spécificités techniques et technologiques des modèles présentés, du moteur, du design et du confort.
Dans ce cas-ci, c'est moins facile. D'autant, qu'après une demande officielle au service presse du Père Noël, je n'ai malheureusement pas été autorisé à tester par moi-même...

Santa Claus sleigh

Jugeons donc à distance:

- Confort: Le conducteur principal n'a pas l'air de se plaindre.

- Sécurité: Si je ne m'abuse, aucun constat d'accident n'a été conclu ces dernières années.

- Espace intérieur: Remarquable. La charge utile peut recevoir autant de cadeaux que d'enfants présents sur cette Terre.

- Navigation: Pas d'information quant au système GPS à bord, mais ici aussi aucun problème recensé d'erreur dans la livraison.

- Vitesse: Rapide même extrêmement rapide ! Le Père Noël assure la distribution des cadeaux entre le 24 et le 25 décembre partout dans le monde. Malgré le décalage horaire, c'est un record qu'envie les meilleurs pilotes actuelles. Attention tout de même aux radars !!

- Fiabilité: Excellente aussi ! à ma connaissance, le traineau ne demande que très peu d'entretien...

- Consommation: A peine quelques biscuits et un peu de vin chaud !

Conclusion

J'ai beau vous présenter chaque semaine les derniers modèles de chaque marque automobile. Ceux-ci pourvus des meilleurs technologies, force est de constater qu'un seul conducteur semble aujourd'hui en mesure de nous narguer, Papa Noël ! Alors, à l'heure d'ouvrir vos cadeaux, ayez donc une petites pensées pour lui mais aussi pour son traineau (magique ?)

Bonnes fêtes de fins d'année à tous ! Prudence sur la route et rendez-vous le 7 janvier dans le Journal de l'Auto

 

Commenter cet article