Les voitures mythiques des années 80

Renault Fuego

A l'image de l'antenne de Nostalgie, en ce début du mois de septembre, le Journal de l'Auto se replonge aussi dans les années 80. Souvenirs, souvenirs...

La Renault Fuego a fait rêver toute une génération de passionnés... Elle n'est pas la seule! Petit tour d'horizon des véhicules légendaires des années 80.

La Renault 5

En 1979, le constructeur français développe un modèle 5 portes pour la Renault 5. Et c'est un pari gagnant : les ventent explosent dès 1980. La petite citadine devient la voiture la plus vendue en France, jusqu'en 83 où elle sera détrônée par... la Peugeot 205.

Renault 5

La Peugeot 205


Voiture la plus vendue dans les années 1984 et 1985, la Peugeot 205 aurait, selon la légende, sauvé le constructeur de la faillite. C'était le modèle le plus vendu avant la 206. De 1983 à 1992, il s'en est écoulé plus de 5 millions d'exemplaires. En 1984 sort la mythique 205 GTI.

Peugeot 205

La Citroën BX

Lancée au Salon de Paris en octobre 1982, la Citroën BX présente un style anguleux. Une déclinaison performante est créée en 1985, avec la BX sport.

Citroen BX

La Volkswagen Golf GTI

C'est en 1976 qu'apparaît la première génération de cette bombe survitaminée, très appréciée dans les années 80. La Golf GTI lance véritablement le style de la petite voiture sportive et compacte.

Golf-2-GTI-1

La Renault Espace

« Et si le vrai luxe, c'était l'espace ? » Le slogan de la voiture, toujours commercialisée, n'est peut-être pas inconnu des amateurs de Renault Espace. En 1984, Renault ose le pari d'un véhicule familial, ce que d'autres constructeurs comme Peugeot ou Volkswagen n'ont pas fait. Elle offre un confort remarquable et un espace très modulable.

Renault Espace

La Fiat Panda

Petite citadine italienne, la Fiat Panda apparaît au début des années 80. Elle rencontre un succès énorme à travers toute l'Europe : robuste, très maniable, facile à entretenir, bon marché... Sa version quatre roues motrices est aussi fort prisée. Elle sera produite jusqu'en 2003 !

Fiat Panda

La Volkswagen Polo 2

Lancée en 1982, la voiture allemande est surnommée « la fourmi » dans les spots publicitaires. Il existe une version « coach » bon marché et un modèle « coupé ».

Volkswagen Polo 2

La Mitsubishi Lancer

Les voitures japonaises sont en plein boom dans les années 80. Avec par exemple, la Mitsubishi Lancer. Ce véhicule familial a été lancé en 1973. Le constructeur lui offre une allure générale plus agressive en 1987.

Mitsubishi Lancer

La Volvo 480 ES

Lancée en 1986 en Europe, la 480 ES marque un changement radical dans l'histoire traditionnelle de la marque Volvo. Déjà, il s'agit d'une traction avant. Et puis, la voiture présente un grand hayon arrière vitré qui rompt avec le classicisme du constructeur suédois.

Volvo 480 ES

La Ferrari F40

Côté prestige, 1987 est l'année de construction de la célèbre Ferrari F40. Fabriquée à l'occasion des 40 ans de la marque, elle est, au moment de sa sortie, la Ferrari la plus rapide, la plus puissante et la plus chère jamais proposée au public. Enzo Ferrari est mort un an après la commercialisation de cette voiture de légende.

Ferrari F40

La DeLorean DMC-12

Devenue célèbre grâce à son apparition dans « Retour vers le futur », la DeLorean séduit par son allure atypique. Pourtant, c'est une voiture très lourde et ses équipements sont fragiles.

DeLorean DMC-12

 

Commenter cet article