Mazda MX-5 : the story !

par Nicolas Gaspard

Mazda Mx5 2016Mazda MX-5 4 générations

Il existe des voitures sur lesquelles on se retourne à leur passage. Des véhicules qui semblent traverser le temps, les époques et qui gardent leur style.

La Mazda MX-5 fait incontestablement partie de ces « classiques » de la route.

Depuis un quart de siècle, elle ravit les amateurs de roadster et c'est loin d'être terminé !

Depuis 25 ans !

Dans les années 60 et 70, les roadsters Lotus, MG ou Alfa Roméo faisaient la fierté de l'industrie automobile et puis... le style a simplement peu à peu périclité.

Mazda-MX-5-1989

Pourtant lorsque Mazda débarque, en 1989, avec sa première version de la MX-5, c'est l'électrochoc. Son design minimaliste et son accessibilité tarifaire en font un succès immédiat.

Le défi !

Mazda-MX-5-1997

L'engouement est tel que le renouvellement du modèle est un défi pour les designers et techniciens de la marque japonaise. En 1997, la deuxième version de la MX-5 voit le jour.

Elle laisse de côté les phares avant rétractables au profit d'optiques ovales. La ligne s'arrondit mais la philosophie d'un cabriolet léger reste d'application.

Et de 3 !

Nouveau bond dans le temps avec l'arrivée de la troisième version de la MX-5 en 2005. Cette dernière est plus grande, plus large, plus rapide et est désormais motorisée par un 1.8 ou un 2.0l. Le confort est plus présent à bord et la ligne est peut-être un peu plus sage avec la possibilité de choisir un toit en dur pour la première fois.

maza-mx-5-2005

La nouvelle...

C'est une fois encore rempli d'ambition que le nouveau modèle vient de prendre place dans les showrooms. Entièrement redessinée, elle se veut plus agressive mais aussi raisonnable. Avec l'arrivée de la technologie SKYACTIV, le 1.5l est annoncé avec une consommation mixte de 6,0 litres. Notre essai fait augmenter la moyenne mais d'un demi-litre seulement !

Mazda-MX-5-2016

Cette nouvelle génération réussit surtout l'exploit de perdre du poids et annonce désormais 975kg sur la balance ! Le centre de gravité est le plus bas de l'histoire des MX-5. Le plaisir de conduite est inégalé dans le secteur des roadsters.

Affichée de base, au prix de 22.500 euros. C'est un vrai maître achat pour le plaisir à la conduite !

 

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