Michel revient...plus Vaillant que jamais !

par Nicolas Gaspard

michelvaillant-couverture

Un nouveau départ pour Michel Vaillant

Cinq ans après le 70e album, Michel Vaillant revient avec Au nom du fils. « C'est un nouveau départ avec une nouvelle écurie, un nouveau design et un nouvel esprit » affirme Philippe Graton, scénariste et fils du créateur du célèbre pilote. La nouvelle écurie c'est la maison Dupuis qui accueille maintenant le clan Vaillant. Marc Bourgne et Benjamen Benéteau forment le nouveau duo de dessinateurs. Les scénarios sont co-écrits par Philippe Graton et Denis Lapière. L'esprit de la bande-dessinée est conservé mais transposé de nos jours. Il fallait « faire de Michel Vaillant un pilote d'aujourd'hui » déclare le scénariste.

La crise économique frappe. Michel Vaillant est privé de Formule 1 depuis 2008. L'attente se fait longue... La recherche de sponsors porte finalement ses fruits et c'est en WTCC que le pilote retrouve un volant. La Vaillante sera opposée aux meilleures écuries du championnat des voitures de tourisme.

Réaliste et contemporain

Le défi pour les auteurs est double. Il faut garder l'essence des débuts tout en intéressant les jeunes générations. L'équipe choisit de miser sur le réalisme. Philippe Graton explique : « On se replace dans la réalité d'aujourd'hui. Que serait un artisanat tel que Vaillant en 2012? Bien sûr que non, Vaillant ne serait pas en F1. » 55 ans après avoir été créé, Michel Vaillant vit avec les réalités de son temps, notamment les problèmes écologiques.

Au nom du fils sort ce 16 novembre. Pour le fils de Jean Graton : « C'est une nouvelle saison, un nouveau numéro un. Et maintenant, on est reparti pour 50 ans et 70 albums ! »

Le saviez-vous ?

Une Chevrolet aux couleurs Vaillant a participé à une manche du championnat WTCC à Portimao au Portugal. Alain Menu, dans la peau de Michel Vaillant, a remporté la course !

Plus d'articles a propos de:

 

Commenter cet article