Michel Vaillant fait son entrée dans l'Art Contemporain !

par Nicolas Gaspard

michel-vaillant-art-strips-04-la-vaillante
Le plus célèbre des pilotes automobiles, qui a généré tant de vocations, fait son entrée dans le monde de l'Art Contemporain avec treize premiers « Michel Vaillant Art Strips ».

Plus ambitieux qu'une stricte reproduction de l'œuvre, les « Michel Vaillant Art Strips » sont des adaptations de dessins de Jean Graton retravaillés et mis en valeur par Dominique Graton, belle-fille de l'artiste et directrice artistique de la Fondation Jean Graton. Les talents conjugués du dessinateur et de la graphiste donnent naissance à de nouvelles œuvres qui propulsent la BD culte du sport automobile dans l'Art Contemporain.

La Fondation Jean Graton a confié à Graton Éditeur et Art Dynamics en exclusivité le soin d'éditer, en tirage limité, ces oeuvres numérotées et accompagnées d'un certificat d'authenticité délivré par ses soins.

Dès ce vendredi 19 juin 2015, les treize premiers Michel Vaillant Art Strips (dont 1 dyptique) sont disponibles sur le site internet www.michelvaillantartstrips.com.

Les formats varient de 80x60cm pour le plus petit à 120x120cm pour le plus grand. Les prix se situent dans une fourchette allant de 900€ TTC à 2 400€ TTC selon la taille et la finition (Plexiglas ou Papier Fine Art).

Les oeuvres seront présentées en première mondiale à la Fête de l'Automobile Club de l'Ouest qui se déroulera au Circuit du Mans les 3, 4 et 5 juillet prochains.

Des expositions sont également prévues avant la fin de cette année à Bruxelles et également à Paris, Bordeaux, Biarritz, Lyon, Monaco, Barcelone, en Suisse...

La Fondation Jean Graton

La Fondation Jean Graton a été créée en 2009 par Jean et Philippe Graton.
Elle a pour but désintéressé la conservation de l'œuvre de Jean Graton. Sa mission est d'en assurer la conservation, la pérennité, et d'en développer la notoriété; de réunir, conserver tous les documents relatifs à l'œuvre de Jean Graton, et de promouvoir les valeurs positives incarnées par Michel Vaillant.
Parmi ses administrateurs, on compte des personnalités reconnues de monde de l'automobile, tels que Thierry Boutsen, Hervé Poulain, Luc Donckerwolke, Pierre Van Vliet.
Ils aident la Fondation Jean Graton à rassembler, conserver et restaurer les originaux, objets, photographies, éditions, publications et tous autres objets ou documents en rapport avec Jean Graton et son oeuvre. La Fondation Jean Graton cherche également à développer la connaissance de l'œuvre, à encourager l'organisation d'expositions, de publications, d'événements ou d'actions permettant la réalisation de ses objectifs.
Pour financer son fonctionnement, la Fondation Jean Graton peut notamment recevoir des dons, organiser des événements, éditer des reproductions de l'œuvre.

 

Commenter cet article