Nissan lance ses nouvelles Pulsar et X-Trail

par Arnaud Hubert

La Pulsar à la conquête du marché des berlines compactes

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Ayant abandonné le segment C en Europe pour cause de mauvais chiffres de vente de son modèle Almera, Nissan a parié gros sur la Qashqai et Juke, ne misant pratiquement plus que sur une gamme de SUV et Crossover. Certes, le succès a été au rendez-vous mais le retour d'une vraie berline compacte se faisait peu à peu ressentir. La Pulsar fait donc son entrée sur un marché sur lequel une trentaine de marques se battent pour le haut du podium.

Si son design extérieur n'est pas très original, avec des traits prononcés de la Qashqai, la Pulsar se distingue par sa beauté intérieure et son incroyable habitabilité. Considéré comme le véhicule disposant du plus long empattement de sa catégorie, elle possède également le plus imposant gabarit. Mesurant 4,387 mètres, la Pulsar dépasse en longueur ses concurrentes, les Peugeot 308 et Volkswagen Golf, de plus de 15 centimètres. Une longueur impressionnante qui peut poser quelques problèmes de stationnement pour les citadins.

A bord, la Pulsar offre une ambiance reposante et très sobre qui pourrait décevoir les amateurs de créativité. Se basant sur le design intérieur des Qashqai et X-Trail, les designers n'ont pas véritablement innové pour l'habitacle de la Pulsar comme ça avait été le cas pour les Juke et 370Z. Parmi les éléments intérieurs positifs, on retiendra un espace aux jambes particulièrement impressionnant, une garde au toit plutôt haute ainsi qu'un coffre accueillant de 385 litres.

Coté moteur, la Pulsar reprend deux motorisations propres aux Qashqai et Juke. L'entrée de gamme essence est assurée par le 1.2 DIG-T de 115 chevaux tandis que la version diesel n'est autre que le 1.5 dCi de 110 chevaux. Si sa tenue de route, son comportement dynamique et ses excellentes suspensions contribuent fortement au confort de façon générale, on choisira tout de même le modèle essence qui se veut bien plus agréable à manier.
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Le X-Trail s'adapte au marché des Crossovers

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Après avoir connu un véritable succès à sa sortie en 2001, la marque nippone lance la troisième génération de son X-Trail. Surfant auparavant sur la vague du 4X4, séduisant par son côté aventurier, le X-Trail s'est adapté à la demande et suit désormais la mouvance plus tendance des crossovers. Pour éviter toute concurrence en interne, la marque a d'ailleurs reconduit en février 2014 sa nouvelle Qashqai uniquement en version 5 portes, laissant la voie libre au X-Trail pour accueillir les familles nombreuses.

Arborant un style très proche de la Qashqai, le nouvel X-Trail partage bon nombre des caractéristiques techniques de sa petite sœur. De la plateforme au tableau de bord, en passant par la transmission et les amortisseurs, tout est pratiquement similaire pour les deux modèles de la marque nippone. La grande différence : son gabarit. 2 cm plus large, 10 cm plus haut et 36 cm plus longue, le X-Trail garde son statut de colosse de la marque Nissan. Son habitabilité est bien évidemment plus importante et son comportement routier très appréciable.

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Une fois à bord, on constate véritablement l'espace de vie que nous offre ce nouveau modèle. La largeur aux épaules et la garde au toit sont beaucoup plus généreuses que pour le modèle Qashqai. Mais c'est surtout à l'arrière que l'on constate toute l'ampleur du nouveau X-Trail. Les passagers arrières bénéficient de plus d'espace aux jambes et d'une banquette coulissante sur 26 cm afin d'offrir un confort optimal. Le coffre, plus volumineux qu'autrefois, offre un espace de rangement de 550 à 600 litres.

Du coté des motorisations, l'offre est pour l'instant très restreinte avec seulement un diesel 1.6 dCi de 130 chevaux à la carte. On attend avec impatience la sortie du 1.2 DIG-T 115 chevaux en essence, dont les ventes devraient être très anecdotiques sur notre marché.
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