Nouvelle Renault Twingo: différente de la Fiat 500

par Arnaud Hubert

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Si certains se targuent de trouver des similarités entre le best-seller de chez Fiat et la nouvelle Renault Twingo, il n'en est pourtant rien. Conçue en partenariat avec Daimler-Smart, la nouvelle Twingo 3ème génération fait partie des véhicules qui devraient concurrencer les grands noms de la catégorie citadine.

Différente autant du point de vue de son design que de sa mécanique, le constructeur français est reparti de zéro pour façonner une nouvelle Twingo digne de ce nom. Dotée d'une face avant joviale rappelant la première génération du modèle, la nouvelle Twingo se veut plus carrée avec un arrière s'inspirant de la R5 de 1972. Un véritable hommage aux anciens véhicules qui ont fait la réputation de la marque au losange.

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Outre ses formes retravaillées, Renault se base sur la même plateforme technique que la Smart Forfour et la Smart Fortwo 2. On ne retrouvera donc plus son moteur à l'avant mais bien à l'arrière du véhicule. Une spécificité qui fait déjà jaser les autres constructeurs automobiles. Situé sous le plancher du coffre, le nouveau bloc atmosphérique est dérivé du 0,9 TCe turbo. Particulièrement souple pour des trajets urbains, cette propulsion à moteur central arrière de 70 chevaux peinera sur les trajets plus longs.

Dans l'habitacle, on ne retrouve plus rien de la Renault Twingo 2. La planche de bord est plutôt ludique et épurée, se dotant de multiples couleurs pour égayer l'ambiance de l'habitacle. Et si ses matériaux sont simples, avec une prédominance de plastiques durs, la qualité quant à elle n'est pas à remettre en question. Pas de miracle par contre pour le coffre encombré par le moteur. Ce dernier possède un espace de rangement de 219 litres dossiers verrouillés à la verticale, classant ce coffre parmi les plus étriqués du segment.

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Concernant l'équipement, le Twingo 3 est à la pointe de la catégorie en matière de multimédia embarqué. Le nouveau modèle au losange propose dès le second niveau de finition le système R&Go, qui transforme un smartphone en ordinateur de bord, autoradio, GPS ou même compte tours. Son système anti dérapage ESP très interventionniste, interdit toute fantaisie, ce qui réconfortera les parents de jeunes conducteurs. Sa force, la Twingo la tire également de sa grande sécurité passive grâce à l'aménagement d'une zone de déformation frontale, appelée Crash-Box.
On l'aura compris, cette nouvelle Renault n'est pas une grande routière mais sa sécurité est un bon argument de vente.

 

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