Pneus neiges : Pourquoi c'est nécessaire ?!

par Nicolas Gaspard

Pneus neige

Il commence à faire froid. On a ressorti l'écharpe et préparé le bonnet et les gants. Mais est-ce que votre voiture est prête ? Beaucoup appréhendent les prochains mois, les prochains flocons. Freinages difficiles, tenue de route approximative, accélérations aléatoires, nombreux sont les désavantages de la neige pour nos véhicules. Une solution existe pourtant, même si elle est souvent négligée...

Parce qu'on fait attention à vous dans Le Journal de l'Auto, on vous dit pourquoi vous devez équiper votre voiture de pneus hivers !

Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'attendre que les sols soient blancs pour s'équiper de pneus hivers. Dès que la température descend sous les 7°, et ce n'est pas rare chez nous, les pneus neiges deviennent intéressants et offrent de nombreux avantages.  En effet, sur sol froid et/ou mouillé, ces pneus garantissent déjà plus d'adhérence que des pneus été.

Le dessin des pneus neiges est bien plus adapté aux sols enneigés et verglacés que les pneus normaux. La gomme des pneus été durcit quand les températures diminuent, au contraire des pneus neiges qui gardent leur élasticité, même à -40°. Tout ceci augmentant votre tenue de route et votre motricité.

Pneus neige2

Si certains avancent que des pneus neiges sont bruyants et plus lents, ce n'est plus le cas depuis quelques années. Les nouveaux dessins permettent de ne pas faire plus de bruits qu'un autre pneu et des pneus hivers de qualité n'entrainent pas de limitation importante de vitesse.
Les seuls inconvénients peuvent se situer au niveau de l'investissement et du stockage nécessaires. Stockage qui est proposé chez certains spécialistes s'étant occupés du changement de vos pneus.
Maintenant, du point de vue de l'investissement, il est négligeable. Avec des pneus neiges, vous n'utilisez déjà pas vos autres pneus et augmentez ainsi leur durée de vie.

Quatre pneus coutent entre 200 et 500 euros, mais pour plusieurs années et surtout, ils vous évitent quelques frayeurs hivernales.

Cela n'empêche que rouler avec de bons pneus hivers, même en hiver ne vous exclu pas de tout risque. Par temps dangereux, une conduite souple et tempérée sera votre meilleur complice contre dame nature.


Une vidéo comme preuve

 

 

Commenter cet article