Range Rover : le vaisseau amiral

par Nicolas Gaspard

Range Rover 1

Il était une fois un essai qui marque.
Il était une fois une « voiture » sur laquelle tout le monde se retourne.
Il était une fois un véhicule différent, ultra confortable et très élégant.

Il était une fois un rêve

Il était une fois la Range Rover !

Tout a commencé en 1970. Land Rover présente un 4x4 cubique qui se veut être révolutionnaire. Plus de 40 ans après, le nouveau « Range » est dans la parfaite lignée de son ancêtre.

La formule est simple, l'envie du constructeur est de proposer un véhicule aussi luxueux que baroudeur. Le paradoxe est presque total et pourtant ça marche ! Les modèles se succèdent mais la version 2013 n'est finalement que la quatrième génération.

L'ultra technologie

Range Rover 4

Dans notre modèle d'essai (120.000 euros) il y avait autant de technologie – ou presque – que dans la dernière maison domotique.
Dans une Range Rover, il est donc possible de regarder les étoiles au travers l'immense toit panoramique et ouvrant ; possible aussi d'écouter la radio ou votre album préféré grâce aux nombreux haut parleurs ; possible de regarder un DVD ou même la télévision (les chaines publiques RTBF, Euronews...) ; possible de se faire masser de bas en haut, de haut en bas, juste une partie du dos... ; possible d'avoir une vision périphérique via les 5 caméras qui équipent le véhicule ; possible encore d'arracher les 2,3 tonnes pour arriver au 100 km/h en seulement 6,9 secondes !

La concurrence fait rage !

Range Rover 2

Si le Range Rover faisait figure de pionnier dans le domaine des gros 4x4 de luxe, force est de constater que la concurrence est venue, ces dernières années, taquiner la marque britannique.

Aujourd'hui, le conducteur intéressé peut se tourner vers une Audi Q7, une Mercedes GL ou encore une Porsche Cayenne.

Alors pourquoi opter pour la Range ? Parce que c'est la vraie !
C'est le modèle de référence. Qui passe assurément partout. A condition d'accepter de malmener l'engin, différents modes vous permettront de franchir une rivière, de traverser le désert, de franchir une montagne ou de vous sortir d'une ornière remplie de boue.

Range Rover 3

La choisir c'est aussi opter pour un style résolument british. Un mélange de bois et de cuir. Une finition irréprochable. Moins sportive que les concurrentes mais assurément plus chique.

Alors, il reste évidemment le prix qui n'est décidément pas à la portée de toutes les bourses.
Notre version, le 4.4 litres diesel est affiché de base à 109.600 euros hors option. C'est beaucoup. C'est énorme. Mais si vous les avez... il était une fois le Range Rover !

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