Réveillons : Comment rentrer chez vous en toute sécurité ?

par Nicolas Gaspard

Campagne BOB

Fêtes de fin d'année rime souvent avec petit verre dans le nez. Apéro, vin et coupes de bulles sur le coup de minuit : le cocktail est explosif ! La question finit toujours par se poser : qui prend le volant ?

L'alcool augmente considérablement le risque d'accidents. Toutes les statistiques le prouvent. Plus de 60 % des accidents sont liés à l'alcool durant le week-end, selon les chiffres de l'Institut belge pour la sécurité routière. « Boire ou conduire, il faut choisir » : l'adage est connu et reconnu. La nuit de la Saint-Sylvestre les alternatives sont nombreuses, en voici quelques-unes :

« Go for zero »

Choisissez votre BOB. Le meilleur ami des fêtards c'est celui qui les ramènera chez eux en toute sécurité. L'objectif de zéro tué sur les routes est encore loin d'être atteint. En 2011, près de 800 personnes ont perdu la vie suite à un accident. Alors laissez tomber les idées reçues : boire du café ou de l'eau sucrée ? Rien n'y changera. Confiez le volant à quelqu'un qui ne boit pas.

Noctis et Noctambus

noctambus

A Bruxelles, toutes les lignes Noctis sont desservies entre minuit et cinq heures du matin. 300 conducteurs et agents assurent chaque année ce service gratuit ! Les métros circulent quant à eux de minuit à deux heures. Les horaires sont disponibles en ligne sur www.stib.be

En Wallonie, le TEC propose pour la 25e fois son opération Noctambus. Toutes les lignes régulières sont gratuites de 19 heures à 7 heures. Des circuits spéciaux sont également prévus entre différents lieux de fête. Les trajets possibles sont sur www.noctambus.be

Les Responsible Young Drivers

Chaque année environ 1000 fêtards profitent des services des Responsible Young Drivers. Entre minuit et six heures du matin, les RYD rapatrient votre véhicule chez vous. Vous avez bu plus que prévu ? Téléphonez au 0902/12345 !

Le risque d'accident est multiplié par 2,5 à partir de de deux verres. Du 14 décembre au 14 janvier, la police contrôlera environ 250 000 conducteurs. Pendant les fêtes, n'oubliez pas de choisir !

 

Commenter cet article