Salon de l'Auto, 7ème jour: hybride ou électrique?

hybride electrique

Nous vous l'annoncions il y a quelques jours, voici la séquence spéciale voitures hybrides et électriques !

Alternative montante aux carburants traditionnels, les moteurs hybrides et électriques font de plus en plus parler d'eux.

Cependant, ces types de véhicule (surtout l'électrique) se font cette année plus discrets sur les stands du Salon de l'Auto. C'est un fameux revirement par rapport à 2012.

Il faut savoir que 486 737 véhicules neufs ont été immatriculés en 2012 en Belgique. Cela représente une baisse de 15 % par rapport à 2011, soit le plus fort recul en vingt ans. Un même recul a été constaté dans de nombreux pays de la zone euro. Ainsi les immatriculations ont baissé de 14% en France et jusqu'à 20% en Italie. La conjoncture n'a donc pas épargné le secteur automobile, en surcapacité en Europe.

Autre facteur, la fin des primes belges à l’achat de véhicules aux émissions réduites a particulièrement cassé la demande en citadines. On compte seulement 13 333 citadines vendues en 2012, ce qui constitue une chute de 34 %. Or, on sait que le peu de voitures électriques disponibles à la vente aujourd'hui sont des citadines. Avec la disparition des incitants CO2, les hybrides encaissent aussi de fortes chutes.

Seules les entreprises ont maintenu leur demande en équilibre, malgré une taxation renforcée de la voiture accordée en complément du salaire (ou voiture de société). Les voitures demandées ont toutefois des moteurs plus petits et donc un peu moins polluants.

Pour 2013, pas de bonne nouvelle à l'horizon du côté gouvernemental. Les nouvelles restrictions budgétaires font passer les denières primes à la trappe. Tout cela ne facilite évidemment pas la tâche des constructeurs automobiles.

Que choisir alors? Votre Journal de l'auto a réuni pour vous les avantages et inconvénients de chaque moteur.

Hybride: Electricité - Essence - LPG

Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules traditionnels. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l’électricité, à vitesse plus élevée de l’essence. Pendant que vous roulez à l’essence, l’accumulateur se recharge. L'utilisateur consomme sérieusement moins avec la possibilité d'effectuer près de 1000 km en un seul plein. Ses faibles émissions de CO2 lui valent l'adjectif de voiture écologique.

Le prix d’achat élevé constitue un frein majeur. Toutefois, le véhicule hybride peut être intéressant si vous effectuez des déplacements nombreux et longs. D'ailleurs, plus vous faites de kilomètres par an, plus les chances de récupérer la différence de prix de votre achat sur environ quatre ans augmentent, notamment grâce à l’avantage fiscal et à la consommation inférieure.

Electrique

La voiture électrique est l'alternative la plus respectueuse de l'environnement, la voiture verte par excellence. Celle-ci n'émet aucun CO2 ni d'autres substances nocives. Elle roule sans faire de bruit (ce qui peut parfois surprendre le piéton) et est moins chère à utiliser et à entretenir.

Ses inconvénients sont la faible autonomie de la batterie, son faible rayon d’action et sa faible vitesse maximale. A l'heure actuelle, on considère qu'elle est en moyenne 30% plus chère à l'achat, avec 30% de performances en moins qu'une voiture traditionnelle. De plus, l'absence de points de charge est assez problématique: imaginez que vous n'ayez pas de garage ou que votre emplacement de parking n'ait pas de prise de courant à proximité, et c'est mort.

Les constructeurs automobiles ont toutefois l'intention de lancer sur le marché des modèles plus rapides et plus économiques, avec un plus grand rayon d’action et un temps de chargement plus court d'ici quelques années. Le mouvement électrique est progressivement en marche.

 

Bref,

HYBRIDE: si vous roulez plus de 35 000 km par an

Avantages
- Ecologique 
- Puissance moteur plus importante et grande souplesse au démarrage
- Consommation réduite
- Réduction des bruits de fonctionnement

Inconvénients
- Coût à l’achat plus élevé
- Poids supérieur
- Accidents avec piéton plus fréquent avec l'électrique (silence du moteur)

ELECTRIQUE: si vous roulez en ville uniquement (et si possédez un point de rechargement)

Avantages
- Ecologique 
- Prix de revient kilométrique moins élevé
- Réduction des bruits de fonctionnement
- Grande souplesse au démarrage
- Pas besoin de permis de conduire

Inconvénients
- Coûts très élevés
- Peu de modèles
- Autonomie et performances moins élevées
- Réseau de bornes de recharges peu développé
- Accidents avec piéton plus fréquent (silence du moteur)  

 

Rendez-vous tous les jours sur l'antenne à 13h avec Nicolas Gaspard pour plus d'informations concernant le salon !

En collaboration avec Le moniteur automobile.

 

Commenter cet article