Smart Fortwo et Forfour: un design complètement retravaillé

par Nicolas Gaspard

nouvelles-smart-fortwo-forfour
Après avoir sorti deux générations de Fortwo et Forfour, Smart fait peau neuve et lance la troisième génération de son modèle à succès. La Smart n'existant que dans un modèle small, celle-ci est désormais disponible en 2015 dans un modèle médium. Il s'agit presque d'une première de découvrir une smart à quatre portes, la précédente Smart Forfour étant un véhicule qui n'avait rien en commun avec la Smart Fortwo. Désormais les deux véhicules partagent tout, si ce n'est que la Forfour possède un empattement allongé de 80 centimètres.

Développée sur la même plateforme que la nouvelle Renault Twingo, l'allure de la Forfour est proche de la Twingo avec laquelle elle partage beaucoup d'éléments en commun. De son côté, la Fortwo est assez facilement reconnaissable malgré un capot désormais proéminent. La Smart dispose toujours de ses traditionnelles petites prises d'air destinées à aider au refroidissement du moteur, élément que ne possède pas la petite Twingo.

Concernant les dimensions, la Fortwo reste la voiture la plus courte du marché avec une longueur inchangée de 2,69m pour une largeur de 1,66m. La version 5 portes quant à elle dispose de dimensions semblables à la Twingo avec une longueur de 3,49m, une largeur de 1,66m et une hauteur de 1,55m.

Côté moteur, on constate la disparition du diesel pour deux moteurs à essence.
Un 1000 atmosphérique de 71 ch et un 0,9 L turbocompressé de 90 ch.

Nous, on a adoré le rayon de braquage de la Smart et son côté "jouette" qui en fait, pour nous, l'une des meilleures voitures de ville - surtout en deux portes.

La marque allemande propose donc en 2015, deux nouveaux modèles proches de la Twingo, mais pas tout à fait similaires à vous de choisir !
2015-SmartFortwo-OrangeInterior

 

Commenter cet article