Volvo : éco et safe !

par Nicolas Gaspard

Volvo V40

Il n'y a pas de doute a avoir. Lorsque l'on prend place à bord d'une Volvo, un sentiment de sécurité vous envahit directement. Le dernier essai de la V40 a confirmé ce sentiment.

D'ailleurs, je parle de sentiments mais c'est bien une réalité : les Volvo sont construite dans cet esprit de protéger le conducteur, les passagers mais aussi les autres usagers de la route ou les piétons.

Il n'est donc pas surprenant que la marque suédoise reçoive le prix de l'Innovation Global NCAP 2013 !

Cette distinction récompense le véhicule le plus « safe » et c'est grâce à une innovation importante que Volvo s'est distingué : le premier airbag pour piéton. L'objectif de ce dernier est de contribuer à la protection de ces usagers de la route vulnérables dans certaines situations où ils viennent heurter le capot et la zone entourant le pare-brise.

La V40 sur la route

Volvo V40 2

Notre V40 d'essai est, elle aussi, munie d'une série d'équipement sécuritaire.

On peut noter :

- Les appuie-têtes spécifiques conçus pour éviter le « coup du lapin »
- L'avertissement de véhicule dans l'angle-mort via un signal lumineux
- Un avertissement d'approche de véhicule par l'avant et une régulation automatique de la vitesse en fonction du véhicule qui précède.
- Une vibration dans le volant en cas de franchissement de lignes blanche ou pointillée sans utilisation des clignotants.

Seul l'exctincteur - placé au pied du passager est gênant à en croire mon joli-papa qui a essayé la voiture à mes côté. Je ne peux qu'abonder dans son sens et propose à Volvo de placer cet extincteur sous le siège, par exemple !

Volvo aussi écolo

Volvo V60
Un autre modèle qui se distingue chez le constructeur, c'est la V60 Diesel - Hybride.
Du 1er au 3 mai 2013, le Circuit à Zolder s'est entièrement consacré à la quatrième édition de la Clean Week 2020. Cet événement annuel réunit tous les acteurs intéressés à travailler et à améliorer la mobilité écologique ainsi que les technologies vertes sophistiquées. Comme les années précédentes s'est tenue l'élection de la Clean Car of the Year.

C'est la V60 qui a été élu : voiture verte de l'année grâce à ses trois modes de conduite, Pure, Hybride et Power.

- Mode PURE: 50 km d'autonomie en pure électricité, 0g d'émission de CO2
- Mode HYBRID: Consommation de 1,8l/100km - 48g d'émission de CO2
- Mode POWER: 215+70 chevaux, couple de 440+200 Nm, de 0 à 100 km/h en 6,1 sec.

 

Commenter cet article