12 jours pour être zen

par Leslie Rijmenams

relax-minut-jouvence

Coup d'envoi de la semaine anti-stress ce lundi. Thème de cette 4ème édition : le rire et l'humour qui améliorent notre santé mentale... et physique. C'est bien d'y penser jusque vendredi, mais pensera-t-on encore à notre zenitude la semaine prochaine, le mois prochain, l'année prochaine ? Peut-être bien que oui, si on garde les conseils de Relax'Minute en tête. 

Florence Vertanessian est sophrologue. Dans un petit livre tout mignon de 120 pages, elle nous élabore un programme de 12 jours. 12 jours pour être cool, pour relâcher la pression et ne pas se laisser vaincre par l'urgence, la fatigue, le stress. Massage, mudra (genre de yoga des mains), respiration, visualisation, relaxation, petits gestes qui rendent la vie plus douce... Ce livre-coaching s'inspire des traditions du monde, véritables recettes magiques, simples et efficaces. 

Le mot magique : l'eutonie

Le jour 1, apprenez à cultiver l'eutonie. Euto quoi ? Ce mot est construit à partir des racines grecques "eu" pour "bon" et "tonos" pour "tonus". En gros, chacun doit apprendre à vivre quotidiennement avec un corps ni trop tendu, ni trop relâché. Pour construire cette euthonie, on évite : 

- de s'accrocher trop fermement au téléphone ou au volant de sa voiture
- d'avoir trop souvent les épaules levées et la nuque tendue
- de serrer les fesses et/ou les dents en permanence
- de vivre les poings fermés
- de recroqueviller les orteils

Relax'Express des yeux

Pour retrouver sa zénitude à chaque instant, voici une technique infaillible : le palming occulaire.

Etape 1 : on s'installe assis, les coudes posés sur une table
Etape 2 : on ferme les yeux
Etape 3 : on frotte nos mains l'une contre l'autre pour les réchauffer puis on pose les paumes légèrement arrondies sur les yeux, sans pression
Etape 4 : on se détend durant 2 minutes ou dans le noir intégral

Et bien, respirez, maintenant.

Relax'Minute par Florence Vertanessian aux éd. Jouvence. 

 

 

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