Beaux jours : quoi, dans ma trousse make up ?

par Leslie Rijmenams

-dior trianon maquillageLa douceur est là. Le soleil aussi. C'est l'heure du maquillage de printemps. Je veux du beau, du frais, du pro. Présentation des must have de la belle saison. 

On prépare

Premier geste au réveil : on dépoussière les petites impuretés nocturne à l'aide d'un coton doux et d'une eau micellaire. En toute simplicité : l'eau nettoyante micellaire Garnier, sans parfum ni paraben. Multi-zone, elle nettoie, démaquille et apaise. Pas besoin de rincer. C'est net ! 5,99 euros les 400 ml. 

La peau rafraichie, on la pare d'un serum pour la préparer aux soins. Grâce à lui, leur efficicaté sera renforcée. Chez Givenchy, le serum se fait anti-âge. Vax'In for youth permet à la peau de se prémunir contre le temps en réactivitant elle-même ses fonctions de prévention et de réparation. Mieux armée, renforcée dans ses mécanismes jeunesse naturels, la peau bénéficie des vertus de la protéine HSP70.  Elle retarde le vieillissement des cellules.  90 euros.

givenchy van in youth

On soigne et uniformise

Réflexe de star (et notamment de Jennifer Lawrence lors des Oscars 2014) : on matifie grâce à un base perfectrice. Celle-ci affine instantanément le grain de peau. Le tube Pore Minimizer de Dior s'inspire des techniques de maquillage des backstages. Il offre un teint zéro défaut et laisse derrière lui une peau de velour.  44 euros. Dans la même gamme, on retrouvera le Glow Maximiser : tapotez directement la texture par-dessus le fond de teint, sur les reliefs et les bombés du visage (arrêtes du nez, pommettes, arcades sourcilières). Il magnifie le résultat du maquillage. 44 euros. 

J'alterne, un jour sur deux, avec la petite dernière des crèmes CC : la Revitalizing Supreme CC Creme globale anti-âge teinté SPF 10 d'Estée Lauder. Tout ça ! Avant l'application de ma crème de jour, cette CC unifie le teint, réduit les signes de l'âge et apaise la peau en profondeur grâce à un puissant complexe hydrolipique. Des anti-irritants et antioxydnats tels que la vitamine E et caféine aident également à protéger la peau contre les agressions extérieures. Sa formule contient des pigments de couleur qui se révèlent au contact de la peau, libérant un hâle qui s'accorde avec le teint naturel.  58,96 euros.

estee-lauder-revitalizing-supreme-cc-global-anti-age

Place à la crème de jour en tant que telle. Chanel lance les temps essentiels, un trio inédit : la crème Le jour, la nuit et le weekend. Des crèmes apaisantes qui s'accordent aux moments de la semaine : 

- Le jour de Chanel se pare d'une légère odeur de jasmin, met en action une exfoliation douce et progressive pour resserrer les pores. Une texture fondante et translucide qui sèche rapidement, pratique pour se maquiller rapidement après. 76,90 euros.
- La nuit de Chanel contient de l'extrait d'encens pour calmer les cellules excitées par les agressions de la journée. Enveloppante et confortable. 76,90 euros.
- Le weekend de Chanel : est plus enveloppant que Le jour et plus light que La nuit. Une sensation de coton qui hydrate et rebooste la peau pour la Saturday Night fever et la semaine qui s'annonce ensuite. 92,50 euros.

creme le jour la nuit le week-end chanel

On colore... frais et naturel

On fait fi des zones d'ombres en illuminant son retard. Vendu toutes les 10 secondes dans le monde, la Touche Eclat d'Yves Saint Laurent se veut désormais sauvage. Le pinceau Touche éclat Wild Edition se pare d'un motif or et noir délicatement gravé. Inspère du célèbre motif panthère si chère à la Maison, ce design inédit rend hommage à la femme YSL. Pour les indomptables. 37,50 euros.

ysl-touche-eclat-leopard-print-yves-saint-laurent-wild-edition

L'heure est au naturel et à la légèreté. Le must, c'est d'avoir un fond de teint qu'on oublie : Lancôme reprend ainsi sa formule Miracle pour en faire un Air de teint. Au contact de la peau, le fluide se transforme en poudre comprenant 90% d'air. Ces particules "Miracle" permettent à la lumière et à l'air de passer librement. Laissez, laissez, entrez la la lumière. 44 euros les 30 ml. Pour les retouches, on passera par le correcteur pro Lancôme. 49 euros.

Plein feu sur le retard avec une palette pastel signé Dior (voir plus bas). Pour souligner sophistiqué, on dégaine le SuperLiner Pefect Slim de L'Oréal Paris (11,99 euros). Un trait de liner élégant, qui vient finaliser la pose d'un mascara qui ne désèche pas  : le Surrealist Everfresh d'Helena Rubinstein. Noire comme l'encre, cette formule est déployée par une brosse élastomère, dessinée en corolle. Effet évantail. 40 euros.

mascara surealist everfresh helena rubinstein

On colore ensuite les pommettes à la goutte. Chez Giorgio Armani, les blushs s'appliquent de façon localisée pour intensifier la couleur. On travaille à la pipette, en appliquant le maestro fusion blush sur le dos de la main avant de le déposer sur le visage. Un concentré de printemps en une goutte. 40 euros, disponible dès le mois de mai. 

maestro fusion blush georgio armani

D'ici là, on fonce sur la Palette Trianon de Dior. Gros coup de coeur pour cette collection qui rend hommage au faste de Versailles. Direction le domaine privé de Marie-Antoinette. Pastels et nuances pop s'entrechoquent, matité et brillance satinée.  Le rose au joue avec le blush corail bagatelle (46 euros). L'élégance aux lèvres avec le gloss Dior Addict mousseline (32 euros). Quant à la Palette Trianon Favorite (85 euros), son écrin révèle, à lui seul, des fards à paupières (pistache, brun chocolat irisé et rose poudré), un eyeliner noir et un fard à joues vitaminé. Une nécessité pour les dames de Pompadour que nous sommes. 

Dior-Trianon-Palette-1

Poussières de Météorites enfin avec un classique de chez classique. Elles sont devenues la marque de fabrique de Guerlain. Et laissent derrière elles de fines paillettes d'une sensualité sans nom sur le décolleté. Pour la première fois, en 1987, une poudre libre se présente sous la forme de perles multicolores. D'un coup de pinceau, ces perles roulent sur elles-mêmes et libèrent un voile de légereté. Un nouvel éclat. La blossom collection de ce printemps apportent des roses acidulés, des bleus tendres et des verts croquants. Pour les comtesses de 2014. 43,50 euros.

guerlain meteorites blossom collection

Une fois la journée terminée, un démaquillage, une crème de nuit et au lit. La crème de nuit, on en a parlé plus haut. Côté démaquillant, on se la joue bisounours avec une lotion qui mousse : le lotus en mousse nettoyant de Kenzoki. A appliquer en massages délicats sur le visage (légèrement humecté) et le cou. Ce démaquillant contient de l'essence végétale de lotus blanc (pour les anti-oxydants et le confort) et une huile de cameline (pour préserver l'hydration). Dieu que ça sent le frais ! Un soin plume. 22,50 euros. A tester aussi pour celles qui préfèrent les crèmes démaquillantes aux pshhiit : la crème qui démaquille. 30 euros. 

Pour ce qui est des yeux, pour qu'ils restent de biche, on mise sur le soin Biocils effet anti-chute. Il limite durablement la tombée des cils, attaqués quotidiennement par les mascaras waterproof, les fards et les crayons qui ne coulent pas. Grâce à une texture bi-phasée, un seul passage suffit pour enlever un max de make-up. 24 euros les 125 ml.

Pas de jaloux

Reste plus que les mains à choyer. Comme on aime changer et pas trop dépenser, on capte direct le présentoir Essie. Bleu azur, bleu vintage, vert pistache, rose thé pâle ou encore rouge cramoisi... Encore une fois, l'accent est mis sur la fraicheur : pastel ou énergique, c'est l'humeur qui décide. Mon chouchou : le spin the bottle (naturel doux et diaphane). 10,99 euros

ESSIE-Spring-Bottle-Chart

On termine comme on avait commencé. Les nouvelles crèmes mains & ongles Roger&Gallet nourrissent et hydratent nos menotes durant 24h grâce à leur coeur d'huiles végétales (abricot, olive et argan). La crème Fleur d'Osmanthus contient de l'huile d'abricot, connue pour ses vertus assouplissantes et adoucissantes. La crème Rose contient également de l'extrait de pétales de rose, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires qui protègent la peau des irritations. Sans paraben, sans colorant ni silicone. Du réconfort pour un printemps plein de belles promesses. 5,50 euros les 30 ml. 

 

 

Commenter cet article