Bonheur : les secrets de la longévité

par Leslie Rijmenams

tibet5Bon anniversaire, Jeanne Pirenne-Lempereur ! Cette Belge habite à Thimister (Verviers) et souffle aujourd'hui ses 110 bougies. C'est la deuxième personne la plus âgée de Belgique. La première, en province de Liège. Quel est son secret ? Tentative de réponse. 

Aujourd'hui,  Jeanne rentre dans le club très select des 70 supercentenaires. 110 ans, ça arrive à 1 personne sur 100 millions !

Même si la Chine affirme avoir en ses terres une dame de 127 ans, la doyenne "officielle" de l'humanité vit quant à elle au Japon. En bonne forme, Misao Okawa a 116 ans. Et surtout, elle est heureuse !!

D'après un employé de sa maison de retraite : "elle se régale tous les jours avec ses sushis, mais aussi parfois du ragoût de boeuf, des spaghettis et des sashimis (poisson cru)." C'est donc ça, le secret... 

Pour rappel, c'est Jeanne Calment qui détient le record absolu. La Française, décédée le 4 août 1997 a vécu jusqu'à l'âge de 122 ans et 164 jours. 

Restez droit, souriez et mangez du gras, mais du bon ! 

D'après plusieurs médecins interrogés par le magazine Top Santé en 2012, suivre les 10 conseils suivants seraient déjà un bon début. Des conseils toujours d'actualité. 

1. Adoptez des verres teintés : ils réduisent les risques de soucis oculaires. 
2. Un détartrage chaque année : pour consolider vos dents et éviter qu'elles ne se laissent aller.
3. Mangez coloré : des fruits et des légumes, des antioxydants contre les effets du vieillissement. 
4. Des bonnes graisses : on les trouve dans les produits gorgés d'oméga 3 (saumon, maquereau, sardine, huiles de colza, de noix et de soja...). 
5. Faire des câlins : ça déclenche une sécrétion d'endorphines, hormones du plaisir. Avoir une activité sexuelle régulière est excellent pour protéger son coeur. 
6. Savoir (bien) s'entourer : passer de bons moments en famile permet de rester dans le coup et d'égayer ses journées. 
7. Se tenir droit : avoir une bonne prestance rajeunit la silouhette. En yova, la posture de la montagne (buste étiré, bars au-dessus de la tête) est parfaite pour redresser son dos. 
8. De l'optimisme, svp : les pensées positives apaisent l'organisme alors que les idées noires le stressent. Un stress qui augmente la tension artérielle, dérègle le métabolisme et fait donc vieillir plus vite. 
9. Moins de grasses matinées : il faut respecter son horloge interne pour ne pas être déréglé. 
10. Marcher vite : ça permet de vivre plus longtemps, d'après une étude américaine. 

On si on se disait rendez-vous dans 100 ans ?

rose colored glasses

 

Commenter cet article