Cinq Mondes : promesses tenues

par Leslie Rijmenams

spa 5 mondes dolce la hulpe exterieurC’était en 2009. Le week-end précédant la Saint-Valentin. Au cœur de la forêt de Soignes, l’hôtel Dolce La Hulpe accueillait le spa Cinq Mondes. Pour son 5ème annivesaire, il propose 5 forfaits. Focus sur le séjour anniversaire. 

Né de l’impulsion de Jean-Louis Poiroux, ce centre de bien-être allie massages, aromathérapie et cosmétiques. En 2001, cet explorateur des sens ouvre son premier spa à Paris, après avoir sillonné le monde durant 10 ans. Les clients découvrent avec lui des rites ancestraux venant des 4 coins de la Terre. 

Pour être tout à fait franche, je n’ai pas passé la nuit sur place. Mais ce n’est pas l’envie qui manque. Le Dolce La Hulpe, c’est clairement un havre de paix. Caché dans l’épaisse forêt qui relie Bruxelles au Brabant Wallon, un séjour là-bas permet d’être coupé du monde.

spa cinq mondes

Un conseil : éteignez gsm, wifi… et filez à la Brasserie 135, l’un des restos de l’hôtel. Pascal Marcin y propose une cuisine colorée, sophistiquée et de terroir. Ici, on fait plaisir à son corps et à son esprit. On profite. Je dis miam et je dis oui à la suite du programme.

Ecrin de quiétude

La suite du programme, parlons-en. Le spa Cinq Mondes a une identité propre : grands vestiaires chics, effluves exotiques, parquet au sol, murs couleur prune symbole de relaxation. Le confort est instantané. Et le luxe, partout. En attendant Charlotte, mon esthéticienne, je m’installe et prends le thé. Je me laisse enivrer par l’Eau Egyptienne. Idéale comme brume d’oreiller, elle a le don, selon Plutarque, « d’apaiser les tensions quotidiennes et d’égayer les songes. » Je m’évade avant même que le rituel ait commencé.  

Chaleur d’Orient

Charlotte arrive. Elle me conduit vers l’espace consacré aux rituels d’Orient. Plusieurs pièces, rien que pour moi. Couvertes de toute part de mosaïques rosées. Murs, sol, plafond. Je ne distingue plus la terre du ciel, étoilé qui plus est dans le hammam. 3 pièces : la pièce dite « froide » (mais pas si froide que ça) pour me préparer, déposer mon peignoir, prendre une douche. La pièce tiède où je ferai quelques poses entre deux séances de hammam et me rafraichirai à gouttes d’eau de rose. Et le hammam, en tant que tel.

salle-chaude-hammam-spa-cinq-mondes-dolce-a-bruxelles-5645314cdcvh 2041

Tout compte fait, ce genre de rituel, ça devrait presque être obligatoire dans tous les centres de bien-être. Une transition nécessaire entre la vie quotidienne et le moment de relaxation. Ces 20 minutes me permettent de retrouver mon souffle, d’évacuer les tensions et de détendre mes muscles. Les choses sérieuses peuvent commencer.

Un soin du dos ayurvédique

Charlotte vient me chercher et me conduit dans ma salle de soin. Son nom : « Nuage d’épices ». Car au spa Cinq Mondes, chaque pièce évoque l’exotisme : « Frangipanier », « Bois de cèdre », « Lac de lotus »… Cette dernière salle, VIP, comprend d’ailleurs deux tables de massage et un bain japonais. Au pays du Soleil Levant, cette baignoire traditionnelle en bois sert à tous les membres de la famille. Elle accueille même leurs invités, afin d’établir une relation privilégiée avec eux. S’y discutent les thèmes des plus sérieux aux plus gais ou confidentiels. Le bain japonais est donc un lieu convivial et le spa du Dolce La Hulpe propose de le découvrir lors des Rituels de Félicité à Deux.

1c-bain japonais massage 1

Mais quittons donc la salle « Lac de Lotus » pour revenir au « Nuage d’épices ». Charlotte vaporise d’abord un peu d’Eau du Bengalore. Absolue de vanille et huile essentielle de cardamome, c’est une brume idéale pour réchauffer les cœurs en hiver. Une brume qui, en chromothérapie est associée à la couleur noire ou bleue foncée. La chromothérapie visant à associer à chaque arôme une couleur afin de délivrer un message énergétique particulier et personnalisé. Ici, direction l’Inde et une effluve donnant le signal de la plénitude.

aromatherapie chromotherapie spa cinq monds

Charlotte me questionne sur mes préférences en matière de pression.  Et entame donc un massage délassant du dos, à base d’huile universelle ayurvédique. Elle me présente en quelques mots cette tradition venant tout droit du sud de l’Inde et m’accompagne dans ma respiration. Ding. Le la du diapason ouvre le rituel. Les pressions sur mon dos sont franches, mes nœuds se dénouent et ma peau ultra nourrie grâce aux huiles de sésame, de neem et de boswellia. Je commence à quitter la terre.

Direction : Bali

Je frôle l’état d’endormissement lorsque Charlotte me demande de m’allonger sur le dos. C’est l’heure du soin-massage éclat du visage : Rituels fleurs de Bali. Elle établit un « portait » de ma peau que je recevrai à la fin du soin. Mon front et mes joues doivent être plus hydratées, mes lèvres aussi. Mon esthéticienne utilisera une eau micellaire aux Cinq fleurs pour nettoyer ma peau, un élixir apaisant pour l’élasticité, la nouvelle crème précieuse pour l’éclat et la protection UV…

soin balinais cinq mondesLe soin hydratant pour les yeux à base de 7 plantes chinoises permet également de dégonfler le contour de l’œil grâce à la caféine encapsulée. Le tout est bien sur précédé d’un léger gommage sur peau humide vu que ma peau est fragile. Et suivie d’un démaquillage à la pâte de fleurs de Bali : une texture fondante garantissant aux visages et au décolleté un teint éclatant. Huile de fruit de la passion, beurre de mangue, extrait bio d’hibiscus… Je pars à 10.000 km alors que je suis à la maison.

Ce soin balinais allie nettoyage de peau-bien-être et beauté. Mes tempes, ma nuque, mes oreilles et mon cuir chevelu en redemandent. Le diapason raisonne. Je comprends qu'il est temps d'immerger. 

La relaxation continue

Une heure et demi de soins, et j’ai retrouvé mon axe. Mon visage est détendu, mon dos dénoué, et je ne compte pas m’arrêter là. Je m'allonge dans l’espace relaxation du spa. Magazine, lumière tamisée, plaid moelleux… je prends mon temps. Le forfait octroie également l’accès aux piscines du Dolce La Hulpe, ainsi qu’au sauna, au hammam et salle de fitness situés dans le wellness.

2631759-Dolce-La-Hulpe-Recreation-1-DEF

J’avais déjà testé le forfait Tour du Monde, j’ai désormais le forfait anniversaire à mon actif. Et un constat : le spa Cinq Monde tient ses promesses. Un émerveillement à chaque fois, un éveil des sens. La prochaine fois, j’emmène Jules, promis, pour le rituel de félicité à deuxBain japonais, gommage ayurvédique énergisant, massage oriental  relaxant, hammam, soin-massage du visage sublimateur et massage énergétique des pieds. Deux jours hors du monde. Pour la première fois, je suis pressée d'avoir 30 ans.

Pour son 5ème anniversaire, le Spa Cinq Mondes propose 5 forfaits. Entre et 169€ et 369€ p.p. en chambre supérieure double, en fonction du forfait. Plus d’informations sur le www.dolcelahulpe.fr

 

Commenter cet article