Crash therapy et autres méthodes anti-stress

par Leslie Rijmenams

chrash-therapy-romper-methode-anti-stressLe stress touche 1 travailleur sur 5 en Europe. C'est le deuxième problème de santé le plus répandu dans le monde professionnel. Il serait à l'origine de 50 à 60% de l'absentéisme. Des coûts énormes pour l'entreprise mais aussi pour notre petite santé. Voici quelques méthodes parallèles pour souffler un bon coup. 

Crash therapy : on casse tout ! 

Avouez-le... vous aussi, vous avez déjà eu la folle envie de tout détruire sur votre passage lors d'une crise de colère ou une période agitée. Si beaucoup d'entre nous ne sont jamais passé à l'acte, les espagnols eux, ne peuvent pas tous en dire autant ! Il existe bel et bien un endroit... quelque part en Espagne, à Valence, où vous avez le droit de tout, tout, absolument tout casser : c'est la crash therapy !

Pour 20 à 50€, vous pouvez anéantir, grâce à des marteaux, battes de baseball ou autre, une trentaine d'objets de la vie de tous les jours : des appareils électroménagers à l'ordinateur, en passant bien évidemment par la vaisselle en porcelaine ! Une séance de démolition qui permet de se défouler et d'évacuer le stress accumulé tout au long de l'année !


Alors envie de péter les plombs sur la télévision parce que vous n'arrivez pas à enregistrer votre programme préféré ou de démolir le micro-onde parce que votre purée réchauffée vous a brûlé le palais par surprise ? N'attendez plus... démolissez ! À chacun sa manière de décompresser après tout.

Eclater les bulles du papier Bulle

Qui n'a jamais éclaté les bulles du papier-bulle lors d'un déménagement ou d'un nouvel achat fragile ? Vous savez, ce petit "film à bulles" d'air comprimé en plastique transparent, utilisé pour enrober les objets afin d'éviter qu'ils ne se brisent lors des transports...  C'est justement... l'antistress par excellence !

Péter ces petits coussinets d'air procure un bien-être étrange mais tellement amusant, qu'on en oublierait presque pourquoi on panique ! À chaque bulle éclatée : un souci envolé ! Les Japonais l'ont bien compris. A un tel point qu'ils ont inventé une coque iPhone qui reprend l'apparence d'un papier-bulles et qui, en plus, imite le bruit des bulles éclatées lorsqu'on appuie dessus. 

coquebulleiphone

Le café miaou

On connait les cybercafés, mais les chats-café, un peu moins... Et pourtant ! Rien à voir avec les "(t)chats" ou aussi habituellement appelés les "discussions instantanées" sur le net, non non. On parle bien des animaux, ces petits fauves de maison. Leurs ronronnements émettent des vibrations sonores à basse fréquence qui ont cet effet apaisant sur notre organisme... La ronron thérapie n'est donc plus un mythe !

Alors s'il vous est impossible pour raisons diverses de vous procurer un chat à chouchouter, là, tout de suite, immédiatement... pas de d'affolement ! On se relaxe au Chat-café du coin !

Venu tout droit du Japon (encore!), l'idée des Chats-café consiste à venir boire un verre et se détendre en compagnie de ces petites boules de poils. Les caresser, les regarder jouer ou bien même jouer avec eux s'ils sont d'accord ! L'important, c'est de les gâter... et de profiter de leurs doux ronrons au maximum. Leurs vibrations ont un effet appaisant et boostent la production des hormones de la relaxation. Les chats peuvent réguler naturellement la tension artérielle de certains humains.

Le concept est tout nouveau en Europe, et s'installe doucement... Vienne, Munich, Budapest, Londres et même... Paris ! Un chat-café a fait son apparition pas très loin de chez nous, dans le 3ème arrondissement de la capitale française.


Tenté par le Café des Chats, lors d'une prochaine escapade dans la ville lumière ?

Sortir les crayons pour voir la vie en couleurs

Parce que colorier, ce n'est PAS uniquement réservé aux enfants, sachez-le !

C'est d'ailleurs très tendance en ce moment. Les mandalas et autres dessins super sophistiqués auraient ce pouvoir de délassement sur notre organisme... On appelle ça "l'art-thérapie" ! Le coloriage permet de nous recentrer, de retrouver notre axe, de nous retrouver.

S'occuper à une tâche bien précise permet surtout d'oublier ses petits tracas de la vie quotidienne et de s'envoler vers un univers parallèle... Bon d'accord, il y a quand même une restriction... Ne pas dépasser les contours !

 Vous pouvez aussi dessiner, faire des bricolages, des collages, du scrap booking, des petits bijoux, ... Bref, les travaux manuels apaisent nos angoisses... Alors on se focalise sur nos gestes, et on oublie le reste !

Nos coups de coeur colo-zen : 
- Inspiration Orient, 50 coloriages anti-stress chez Dessain et Tolra
- Jardin secret, carnet de coloriage et chasse au trésor anti-stress chez Marabout
- Art-thérapie : 100 nouveaux coloriages anti-stress chez Hachette pratique

hibou dessin livre de coloriage jardin secret marabout

A vos crayons ! 

 

Merci à Lenny Verhelle pour sa collaboration.

 

Commenter cet article