Des ifs qui guérissent

par Leslie Rijmenams

if lutte contre le cancer je suis donneur de haieDepuis hier et jusqu’au 30 août prochain, les intercommunales de Namur, du Brabant wallon et de Liège récoltent les tailles d’ifs dans leurs parcs à conteneurs. Objectif : éviter de composter de manière basique cette plante.

Pourquoi ?

Car les ifs peuvent servir dans la fabrication de médicaments anticancéreux. Leurs aiguilles contiennent de la baccatine, une substance qui entre dans la composition de médicaments pour traiter notamment les cancers de l’utérus, du sein et de la prostate. Les tailles d’une haie d’ifs (taxus baccata) de 50 mètres permet de produire assez de matière première pour une chimiothérapie.

Comment procéder ?

Les particuliers apportent leurs rameaux dans leur parc à conteneur. Ceux-ci seront placés dans des grands sacs spéciaux. Le pépiniériste Van Hulle les collectera pour les distribuer à l’industrie pharmaceutique.

Conditions 

- Les rameaux doivent être déposés dans les parcs à conteneur au plus tard 36 heures après la taille : lorsqu'ils sont secs ou jaunis, la bacctine ne peut plus être récupérée. 
- Il est par contre inutile d'inclure les grosses branches, la substance intéressante se trouvent principalement dans les aiguilles des jeunes rameaux. 
- Important : apporter les tailles "pures", c'est-à-dire non mélangées à la terre, des herbes ou d'autres feuilles. 

 

Commenter cet article