Je vois l'octobre en rose

par Leslie Rijmenams

Cancer du seinIl touche plus de 9000 Belges chaque année. Une femme sur 9 y sera confronté un jour, dont les trois quarts après l'âge de 50 ans.  Il peut ruiner une vie, arracher une partie de nous mais bien souvent, quand on en guérit, il nous rend plus forte. Lui, c'est le cancer du sein. 1% de ces cas est développé par un homme.

Ce 1er octobre marque le coup d'envoi du mois du dépistage, communément appelé "octobre rose". Pour l'occasion, les cliniques universitaires Saint-Luc organisent une journée de sensibilisation. Mais ce ne sont pas les seuls à agir.

En Belgique, les initiatives se multiplient pour comprendre et prévenir la tumeur. Elles sont aussi nombreuses à aider à nous sentir belles. Sur son site, la Fondation contre le cancer donne toute une série de conseils beauté et bien-être pour garder la pêche même quand on n'est pas dans son assiette.

Depuis plusieurs années, Think-Pink assure une campagne de sensibilisation permanente. Evénements, activités, actions ciblées... l'asbl a même mis sur les roues un bus où vous pouvez vous faire dépister, mesdames. Ambassadrice et project manager : Tatiana Silva. Miss météo sur la RTBF et ex-Miss Belgique. Une beauté sur mesure à l'image de toutes ces femmes qui luttent contre la maladie. Le cancer lui a enlevé sa maman en 1999. Depuis, elle a décidé de se battre. 

Amaryllis think pink

 

Cette année, le grossite AGORA, l'Association Belge des Jardineries et l'Union Royale des fleuristes de Belgique unissent leur force et inaugurent une fleur aussi belle que nos courageuses : l'Amaryllis Think-Pink.

Autre action pour aider les malades à regagner confiance en elles : la Coupe d'éclat. Pour la quatrième année consécutive, une marque de shampooing et Think-Pink vous invitent à couper vos cheveux afin de les donner aux malades. Tatiana Silva y a laissé 25 centimètres... En 48 mois, plus de 14.000 queues de cheval ont été récoltées. L'action court jusqu'au 15 décembre. Court... mmm... ça tombe bien, je dois justement retailler mes pointes...

 

 

Retrouvez toutes les actions de Think-Pink sur le site de l'association, dont la soirée de gala le 22 octobre. 

 

Commenter cet article