Le Feng Shui pour ne pas perdre le Nord

par Leslie Rijmenams

slide fengshuiCa fait déjà un petit temps que La petite bibliothèque Larousse du bien-être trône dans mon étagère. Elle comporte 8 livrets, chacun dévoilant un aspect de la zen attitude : tisanes, beauté au naturel, relaxations, fleurs de Bach, aliments santé... Mais en ce début de printemps, j'ai plutôt envie de revoir mon intérieur (nettoyage oblige). Tant qu'à faire, je mémorise quelques principes Feng Shui. 

"Feng" = vent ; "Shui" = eau". Pratiquer le Feng Shui, c'est trouver le bien-être au sein de la maison, car les éléments y interagissent : briller, être en forme, se lever du bon pied... tout ça, grâce à son habitat. L'échange est permanent : l'atmosphère est chargée de l'énergie qui émane de l'être humain. Et le corps reçoit les influences de l'être humain. C'est un cercle. Autour de nous gravite une énergie électromagnétique soumise à des influences externes (positives ou négatives) : c'est le "chi".  

Home sweet home

- Pour une salle de séjour agréable : prévoyez un ameublement minimal. Afin d'encourager les échanges, disposez des canapés et des fauteuils et préférez un éclairage tamisé. Prévoyez aussi un coin tranquille réservé à la lecture. 

- Votre salle de séjour est orienté sud ? Choisissez des objets représentants le feu, comme des bougies et des lampes. Cela vous rendra plus épanoui. 

- Fixez votre regard sur des bougies flottant dans des coupelles : les idées positives sont attirées par la flamme et les idées noires s'envolent. 

Pour vous endormir sereinement, couchez-vous vers l'est. Le sud est favorable à la sexualité tandis qu'une orientation au nord est un remède aux insomnies. Le nord-est est favorable au sommeil profond et régénérateur.  Privilégiez un matelas en matière naturelle (coton, laine, paille ou crin).

maison-bois-naturellement.fr

- Côté décor : misez sur les coussins de relaxation, les sièges moelleux, les tapis au plancher... Ils favorisent la détente et la sérénité.

- En cuisine, préférez une surface en pierre ou en bois. Elle doit être orientée à l'est ou au sud-est pour être exposée au soleil levant. Cela permet de concilier ces deux antagonistes que sont le feu (la cuisinière) et l'eau (évier, lave-vaisselle). Ils doivent être séparés par l'élément terre (plantes, ustensiles en grès ou en terre). 

- Installez votre bureau en diagonale par rapport à la porte d'entrée, car c'est la position de pouvoir. Ne vous placez jamais dos à la porte. Plus le bureau est disposé à l'intérieur de la pièce, comme dans un cocon, meilleur est le Feng Shui. Une feuille de chêne ou un gland, dans le secteur sud-est du bureau, apporte succès et prospérité. 

Les animaux Feng Shui et croyances

- La tortue porte chance. Symbole de la longévité, c'est une créature très favorable au sein du foyer. Gardienne du nord - direction associée à la carrière - elle a sa place dans le bureau (secteur nord). En aquarium, la tortue d'eau, si relaxante, aime prendre un bain de soleil sur une pierre surélevée. 

- Le poisson rouge : laissez-le évoluer en nombre impair. 8 poissons rouges et un noir forment un groupe idéal. C'est un porte-chance. D'après la tradition chinoise, un poisson rouge peut mourir après avoir absorbé un élément néfaste qui était destiné à une personne. Autres croyances : placé à droite de la porte principale, le poisson rouge peut rendre infidèle l'homme de la maison. Situé dans la cuisine, les toilettes ou encore dans la chambre, il risque de provoquer des pertes matérielles. 

- Pas d'oiseau ! Un oiseau en cage, incapable de voler, freine vos ambitions et vos élans. Préférez un oiseau en cristal et exposez-le dans le secteur sud, place de l'élément feu. 

Plantes et objets bien-être 

- Les miroirs, plats ou convexes, créent un environnement spacieux, dispersent l'énergie. Symboles d'énergie, ils sont très efficaces dans les pièces étroites et un peu obscures car ils restituent le mouvement du chi. Evitez du coup les miroirs face au lit...

- Les cristaux sont sencés activer l'idylle. Dans la chambre, ils ont leur place dans le secteur sud-ouest. Un conseil : avant d'utiliser les cristaux, laissez-les tremplez dans l'eau de mer durant 7 jours et 7 nuits. 

- Les clochettes : leur son distille le chi et le dirige au loin. Attendez-vous à ce que votre pensée ou vos sentiments franchissent les murs pour vagabonder vers d'autres esprits. 

- Les pendules : placées dans la partie ouest ou nord-ouest de la maison, ils confèrent le sens de l'organisation. Le rythme emplit l'espace. 

- Rien de tel que les plantes pour purifier l'air : bananiers nains, avocatiers ou langues-de-belle-mère, elles permettent d'éviter la pollution qui provoque asthme, migraines, irritations oculaires, vertiges... 

- Vive les couleurs ! Les fleurs changent l'humeur d'un espace. Les orchidées, les chrysanthèmes, les bambous et les pruniers sont spécialement recommandés. Des fleurs aux couleurs pâles pour le yin (détente), des couleurs vives pour le yang (atmosphère animée).

- Evitez les cactus, dont les épines créent une mauvaise énergie. Placée à l'extérieur, cette plante est cependant protectrice.

nature--le-feng-shui--des-plantes--de-bambou 3299973

De quoi ne plus jamais perdre le Nord... 

 

 

Commenter cet article