La guerre contre le gla gla

par Leslie Rijmenams

anti froidLe froid est installé, incrusté même dans notre quotidien depuis quelques semaines. L'hiver est à nos portes et on entend partout parler de plan anti-froid. Je vous mets au défi de trouver un magazine féminin qui ne le mentionne pas dans ses pages... 

Permettez-moi de m'ajouter à cette jolie farandole. Voici quelques conseils histoire d'affronter l'hiver en bonne et due forme.

Côté bidou

- Soupe au potiron, patate douce et ricotta, soupe à l'oignon, soupe de polenta à la truffe... Mettez les petits plats dans les grands et faites vous de bons potages d'hiver. N'hésitez pas à en préparer en quantité et à les congeler pour être rassasié les soirs de flemmes. Et si vraiment, vous êtes champions du monde en la matière, goûtez la Delisoup légumes et morilles ou le velouté aux légumes verts.

- Faites le plein de fruits ! Des pommes pour lutter contre la fatigue, des fruits secs anti-fringale pour 16h, des carottes pour avoir bonne mine et des marrons chauds pour faire du bien à ses mains congelées lors des marchés de Noël. Sans oublier les choux, ultra détox après les fêtes. A consommer avec modération cela dit, car ils peuvent provoquer quelques petits soucis digestifs...

- Go for the grogs ! Mélangez un fond de rhum, une cuillérée à soupe de miel et deux à trois tranches de citron. Pourquoi du rhum ? Car il aide l'organisme à stocker de l'énergie. Après avoir bu ce breuvage, la fièvre est sensée monter, puis descendre complètement. 

anti froid ok

- Testez le just d'herbe de blé : on en avait parlé l'an dernier dans le Journal du goût. Ce jus vert est un puissant tonifiant et antioxydant. Son alure est peu goûteuse mais on vous le promet, c'est un concentré naturel de chlorophylle, dde vitamines, de minéraux, d'enzymes et de protéines. A trouver dans les points de vente Blé vert.

- On fait le plein d'amies et de cocooning sucré. Gâteau à la banane, espresso con panna, financiers au poires, caffè mocha et caramael macchiato glacé... Les cafés gourmands des paresseuses est inspirant ! Et trendy avec, dans son coffret, une tasse Starbucks (par Rosa Jackson aux éditions Marabout).

Côté frimousse et menottes

baume hydratant- Hydratez votre peau ! Vive les crèmes nourrissantes ultra riches et n'oubliez pas votre crème de nuit. 

- Attention aux engelures : portez toujours des gants bien chauds (cuir, polaire, gore tex). Il est essentiel de protéger les extrémités car elles chutent rapidement de température.

- Couvrez-vous la tête ! Vous garderez ainsi un maximum de chaleur corporelle. Attention tout de même, le port de bonnets et autres favorisent l'excès de sébum et l'apparition de péllicules. Pour y remédier, évitez de vous laver les cheveux avec de l'eau trop chaude et privilégiez les shampooings au zinc pyrithioine. Pour les cheveux secs et cassés par le froid : appliquez un masque ou un baume nourrissant. Sur un cuir chevelu gras : appliquez un soin absorbant. 

- Un bon baume (ou un stick) contre les lèvres gercées, rugueuses ou craquelées. Le must : les huiles végétales (beurre de karité, arnica, amande douce, huile d'olive...)

Côté wellness

 - Mauvaise idée de trop se couvrir lorsqu'on a froid. Adoptez la méthode de l'oignon : couche après couche histoire de retirer une couche quand on a trop chaud et ne pas se déshabiller complètement car on ne porte QUE le gros pull tricoté par Mamy.

- Ouvrez les fenêtres ! Pas toute la journée bien sur. Mais même s'il gêle dehors, il est essentiel d'aérer votre intérieur afin de l'assainir. Une dizaine de minutes suffit.

- Pensez huiles essentielles ! On privilégie l'HE de pin Sylvestre pour ses propriétés antiseptiques respiratoires, l'HE de cannelle pour le tonus, le thym pour activer la circulation sanguine. Pour dormir, Puressentiel a créé un spray qui calme les tensions et  favorise la détente. Mode d'emploi : on vaporise ce spray aux 12 huilles essentielles aux 4 coins de la chambre et on le vaporise sur un mouvhoir posé sur l'oreille. Un livre également : Les huiles essentielles, c'est malin par Danièle Festy et Catherine Dupin (Leduc.S. Editions).

- Pour vous réchauffer illico : mieux qu'un bain chaud, flottez dans un bain tonifiant. Ajoutez-y du gros sel (propriétés anti-inflammatoires) et faites une décoction à base de menthe. Elle stimulera la sensation de chaud.

- Ouvrez l'oeil à la lueur du jour ! L'Eveil Lumière Philips est particulièrement réussi. Une demi-heure avant votre réveil, l'appareil diffuse une lumière de plus en plus intense, à l'image du lever du soleil. Cette nouvelle version toute ronde offre diverses possibilités en matière de fond sonore : auxiliaire iPod (en supplément), radio et bruits naturels (océan, grillons, relaxation). Le réveil se fait en douceur, tout comme la plongée dans les bras de morphée. En effet, une fonction sleep permet de s'endormir au rythme du crépuscule. 

Philips lumière

 

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