Les vieilles recettes nous veulent du bien

par Leslie Rijmenams

epices girofleCe lundi, les Chauds Matins vous demandaient vos recettes de grands-mères. J'ai fait mes petites recherches de mon côté et j'ai trouvé quelques astuces pas mal du tout côté beauté et bien-être ! 3 sources principales : le magazine Top Santé, les éditions Leduc S. et Marabout. Petite compilation. 

Top Santé... pour la maison (novembre 2012)

- Premier conseil : investissez dans un diffuseur d'huiles essentielles. De préférence à froid, électrique ou à ultrasons. L'objectif étant de ne pas chauffer les huiles afin de préserver leurs molécules intactes. Comme l'hiver approche, on vous conseille vivement l'huile essentielle de ravintsara aux propriétés antivirales et renforçant l'immunité. 

- Pour parfumer la maison : piquez une orange avec des clous de girofle. 

- Pour que votre intérieur sente le frais : un bol d'eau avec l'écorce d'un demi-citron passé 2 minutes au micro-ondes, du thym, du romarin ou de la lavande en sachets... 

- Pas de grand nettoyage sans bicarbonate, soude et vinaigre ! Pour récurer, mélangez une demi tasse de bicarbonate avec un peu d'eau. Pour déboucher, versez une tasse de cristaux dans l'évacuation. Laissez agir, puis versez une casserole d'eau bouillante. Et pour faire briller vos vitres, lavez-les avec un mélange de vinaigre blanc (1/4) et de l'eau chaude (3/4).

Elever des poules, c'est malin... pour la peau 

Dans ce livre (éd. Leduc S.), Catherine Dupin nous explique le b.a-ba pour élever une poule, pourquoi s'y mettre, quelques astuces et surtout plusieurs recettes à bases d'oeufs frais. 

- Pour les peaux à problème : mélangez un blanc d'oeuf, une cuillère à café de miel (pour éviter le tiraillement) et une cuillère à soupe de farine (pour épaissir). Appliquez ce masque sur votre visage une quinzaine de minutes. Rincez bien à l'eau tiède.

- Pour avec les mains douces : mélangez un jaune d'oeuf (hydratant), une cuillère à café de jus de citron (effet anti-âge), une cuillère à café d'huile d'olive et une cuillère à soupe de miel. Appliquez ce baume sur vos mains une vingtaine de minutes avant de rincer. 

Ma to-do list : huiles essentielles... pour le quotidien

Sylvie Hampikian nous fait découvrir les bienfaits de l'aromathérapie (Marabout) : 

- Si vous n'avez plus de démaquillant : mélangez une cuillère à soupe de yaourt nature et une goutte d'huile essentielle parfumée au choix (orange douce, pamplemousse, géranium rosat...). Rincez à l'eau claire. 

- Si vous n'avez plus de dentifrice : dans une coupelle, mélangez 1/2 cuillère à café d'argile blanche en poudre et une goutte d'huile essentielle de menthe douce. Trempez la brosse à dents bien humide dans la poudre et brosser vous les dents avec cette pâte.

- Si vous n'avez plus de déodorant : appliquez une goutte d'huile essentielle de palmarosa ou de lavande vrai dilluée dans un peu de crème hydratante.

Ne venez plus dire que Mamie ne vous l'avait pas dit ! 

 

Commenter cet article