Mon beau miroir, dis moi si j'ai du charisme

par Leslie Rijmenams

obama-charismeVous aussi, vous voulez que vos collègues soient pendus à vos lèvres lors de la prochaine réunion mais vous avez la prestance d'une crevette ? Don't worry, be happy. Les secrets du charisme volent à votre secours. 

Voilà un livre qui m'a accrochée de la première à la dernière lettre. Ancien journaliste et désormais coach, Andrew Leigh livre en 300 pages les clés pour laisser une première impression inoubliable, plaire, séduire et convaincre tout de suite. Du langage du corps au langage tout cours, des questions à se poser à la manière d'y répondre, le vrai leadership est entre vos mains que vous soyez chef, ou non. 

L'ADN du charisme

Le charisme, c'est un ensemble de petites choses. Un grand ensemble, en fait. Voici les points auxquels il FAUT penser si vous voulez faire partie de l'élite : contact visuel, expressions faciales actives, bonne utilisation des gestes et des mains, sourire spontané, variations de la tonalité vocale et du rythme de la parole, rapidité de débit oratoire, voix autoritaire, utilisation de pauses verbales, attitude corporelle centrée, diction claire, écoute active, vocabulaire étendu, adaptabilité, énergie physique marquée, capacité à exprimer l'enthousiasme, langage corporel ouvert, voix résonnante, confiance en soi, expertise dans le domaine abordé, utilisation d'anecdotes et métaphores et capacité de convaincre. Rien que ça.

Le charisme, ça se travaille

"Pour devenir habile en quelque profession que ce soit, il faut le concours de la nature, de l'étude et de l'exercice." (Aristote)

- Exprimez-vous correctement : lisez, allez à la rencontre de nouveaux mots afin d'étoffer votre vocabulaire. N'hésitez pas à vous inscrire à divers cours (art, musique, psychologie, science...) afin de pouvoir rebondir sur toute une série de sujet, écoutez des individus qui s'expriment bien et impliquez-vous dans des conversations intéressantes. 

Parlez haut et clair : respirez, appuyez sur les phrases et les mots les plus importants en leur insufflant votre énergie, tenez vous droit afin d'éviter de bloquer le diaphragme, changez de rythme.

- Ayez confiance, vous êtes intéressant : agissez comme si les gens avaient envie d'écouter ce que vous avez à dire et c'est sans doute ce qu'ils feront. La force de la confiance, c'est qu'en la possédant, vous transmettez automatiquement aux autres des émotions positives.

"Il faut toujours dire du bien de soi, cela se répète et à la fin, on ne sait plus d'où cela vient." (Anonyme)

- La présence passe par l'émotion : croyez en ce que vous dites et ça vous clouera au sol. Gardez les yeux bien ouverts, soyez tonique et vigilant à tout, cela prouve que vous avez de l'entrain. Un autre mot clé : l'authenticité. C'est elle qui vous permet d'être en parfaite harmonie avec le dedans et le dehors. Il s'agit d'un véritable processus. Soyez d'abord sincère avec vous-même.

Code vestimentaire : les 7 erreurs à ne pas commettre

1. Acheter bon marché : acheter des vêtements de qualité n'est pas une extravagance mais un investissement. 
2. Faire fi des tendances de la mode : ce n'est pas votre avis qui est en cause, mais celui des gens que vous êtes amené à rencontrer. 
3. Ne pas s'assurer de porter la bonne taille : s'ils ne sont pas bien ajustés, même les plus beaux vêtements peuvent avoir un effet désastreux. 
4. Faire de mauvais mélanges : prenez le temps à préparer vos affaires et à les assortir. 
5. Se dire que le reste ne compte pas : les accessoires, ce sont les détails qui créent la différence. 
6. Les détails qui tuent : à bas les cols de chemise usagés ou poignets effilochés, vêtements froissés ou mal repassés, les costumes, robes ou cravates tâchés, les boutons manquants, les chaussures mal cirées, les ceintures visiblement usagées... 
7. Chercher à trop se démarquer : correspondez aux standards

Votre corps parle pour vous : décodage

Premier indice pour connaître votre interlocuteur : la poignée de main. Deux formes extrêmes : celle qui broie et celle qui est trop molle. Certaines études démontrent que les personnes d'un naturel plus soumis la tournent en général vers le haut alors que les personnes qui ont un caractère dominant ont tendance à tourner leur paume vers le bas.

oscars georges clooney jean dujardin brad pitt

Par ailleurs, voici les gestes qui peuvent appuyer ou trahir votre charisme : 

- Pencher votre tête d'un côté pendant une conversation, tout en regardant intensément l'autre personne signifie : "Je suis vraiment intéressé par ce que vous dites et j'y réfléchis sérieusement."
- Respirer de façon saccadée, en faisant des inspirations profondes et brèves : "Là en ce moment je suis nerveux."
- Hocher la tête en souriant quand quelqu'un vous parle : "Comme vous pouvez le voir, je suis tout ouï."
- Marcher en faisant des enjambées régulières. Regarder devant soi, à plus ou moins courte distance : "Je suis calme et j'ai confiance en moi."
- Garder les mains dans ses poches ou les bras repliés autour de soi : "Ce que vous me dites ne m'intéresse pas vraiment et je suis sur la défensive."
- Adopter une attitude corporelle ouverte, les paumes tournées vers le haut : "Je suis quelqu'un d'honnête et de droit."
- Se caresser lentement le menton de façon délibérée : "J'envisage de prendre une décision et suis en train de réfléchir aux différentes options."
- Faire un "vrai" sourire (c'est à dire impliquer les yeux et le coeur) : "Je vous apprécie et j'apprécie ce que vous me dites."

120817 mandela
- Entrecroiser les doigts en faisant un V inversé, tout en ayant l'air concentré
: "Je suis réceptif à votre discours et je suis sûr de moi."
- Frotter ses mains l'une contre l'autre ou les tordre : "Je ne sais vraiment pas quoi faire. Je ne me sens pas sûr de moi."
- Vous gratter la tête : "Je suis étonné et incertain."
- Se toucher le nez, se tripoter les cheveux, les yeux, le menton quand quelqu'un demande de répondre honnêtement : "Je ne suis pas super honnête" 

Le charisme, c'est pas votre truc ? Tout n'est pas perdu !

Heureusement, charisme et grande réussite professionnelle ne sont pas forcément liés. Quelques conseils vous permettront d'être excellent sans pour autant avoir la tenue d'Obama. Appuyez-vous sur des faits et non sur des mots. Faites en sorte d'obtenir des résultats. Soyez essentiellement concerné par le fait de bien agir. Ne cédez pas à l'adversité, soyez capable de prendre des décisions difficiles et ne vous défilez pas. C'est comme ça que vous garderez la face en toute circonstance, charisme ou pas.

En résumé

On se focalise sur ses points forts et on s'attaque à ses faiblesses. 7 mots à garder à l'esprit : élocution, confiance, présence, authenticité, courage, passion et maintien.

"Vivre, ce n'est pas seulement survivre, c'est s'épanouir, avec un brin de passion, un brin de compassion, un brin d'humour et une touche d'élégance." (Maya Angelou, écrivain)

o-JULIA-ROBERTS-MERYL-STREEP-570

 Les secrets du charisme, le pouvoir par la séduction par Andrew Leigh aux éditions Larousse.

 

Commenter cet article