Pas chers et malins : 6 produits miracles

par Leslie Rijmenams

les 6 produits miracles jouvenceJetez un oeil à votre étagère de produits ménagers... Je suis sure qu'il n'y a plus de place. J'ai tort ? Alors vous avez peut-être compris, avant moi, les bienfaits de certains produits, peu nombreux mais très malins. Ils sont 6 et ensemble, ils peuvent soulever des montagnes. Ou du moins, nettoyer mon four à micro-ondes. 

Naturopathe, Alessandra Moro Buronzo n'en est pas à son coup d'essai en matière d'ouvrage sur les bienfaits des produits naturels. Elle nous avait déjà parlé du curcuma, du gingembre, de l'ortie... La voici maintenant avec Les 6 produits miracles aux éditions Jouvence. Un condensé de toutes bonnes astuces. Exemples.

Le sel pour se chauffer

- Pour nettoyer l'intérieur de vos théières, concassez une ou deux coquiles d'oeufs et mélangez les à une cuillère à soupe de gros sel. Versez ensuite le mélange dans votre théière et frottez à l'aide d'une brosse à manche. Vous pouvez y ajouter un peu d'eau chaude si nécessaire. Pour terminer, rincez à l'eau chaude et faites sécher. 

- Pour savoir si vos oeufs sont encore bons, versez 50 g de sel dans un litre d'eau. Si l'oeuf flotte, il n'est plus frais. En revanche, s'il coule, c'est parti pour le coque ! 

- Pour éviter le mal de gorge, dissolvez une cuillère à soupe de sel dans un verre d'eau tiède plusieurs fois par jour. Vous pouvez également faire chauffer du gros sel et l'introduire dans une chaussette. Une fois la chaussette remplie, posez-la autour de votre cou. 

sel

L'argile pour absorber les odeurs

- L'argile absorbe les odeurs. Pour évacuer l'odeur désagréable de vos placard, mettez un peu d'argile dans quelques cuillerées à soupe. Placez-les dans une coupelle et hop, au placard pendant quelques jours. 

- Sujet aux inflammations de la bouche ? Faites-vous un bain de bouche à base d'une cuillère à café d'argile mélangée à un verre d'eau. 

- Pour lutter contre les cheveux gras, faites-vous un masque à base d'argile verte. Elle permet d'équilibrer le sébum du cuir chevelu et rend les cheveux plus brillants. Comment ? Appliquez pendant +/- 15 minutes une pâte d'argile verte sur vos cheveux et rincez abondamment. 

Le miel pour respirer

- Adieu les plaies, bonjour le miel. Le nectar de Maya empêche les plaies de s'infecter. En cas de blessure, appliquez-y une couche de miel et, en cas de cicatrisation lente, préférez le miel de manuka. Cette plante australienne est connue pour ses bienfaits en matière de cicatrisation.

- En cas de peau sèche, faites-vous un masque nourrissant. Ecrasez un avocat sans sa peau avec une carotte et quelques cuillérées de miel. Etalez la pâte durant un quart d'heure et rincez votre minois à l'eau froide. 

- Pour éviter les microbes, mélangez une cuillère de vinaigre de cidre avec un autre de miel. Faites une cure de 3 semaines, stoppez net durant 7 jours et recommencez jusqu'à la fin de l'hiver. Une cuillère à café de miel par jour permet aussi de prévenir les infections respiratoires. 

miel

Le vinaigre pour se détendre

- Désinfectez vos surfaces grâce au mélange eau chaud / vinaigre d'alcool. Celui-ci est très connu pour ses vertus antibactériennes. 

- Insomniaque ? Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ainsi qu'un peu de miel, le soir, dans un verre d'eau. Un peu de vinaigre de cidre un bain chaud est également une solution relaxation.

- Pour nettoyer l'intérieur du four à micro-ondes, placez une tasse remplie à moitié d'eau et de vinaigre de vin blanc. Actionnez le four pour que l'eau chauffe bien. Laissez la vapeur agir pendant quelques minutes, ouvrez, retirez la tasse et nettoyez les parois du four à l'aide d'un chiffon. Le nettoyage est ainsi bien plus simple. 

Le citron pour blanchir

- Très apprécié pour son action anti-tartre, le citron est très utile autour des robinetteries. Utilisez du jus de citron sur un chiffon ou frottez avec une rondelle de citron. 

- Stop aux vers intestinaux. Une recette miracle : coupez un citron en rondelles (vous aurez pris soin de le laver auparavant). Ecrasez-le, y compris les pépins. Couvrez-le d'eau bouillante et laissez le tout reposer. Après 2 ou 3 heures, filtrez le mélange, ajoutez-y une cuillérée de miel et... bonne dégustation ! 

- Pour obtenir des blancs d'oeuf les plus fermes possibles, ajoutez-y une goutte de citron avant de les battre. 

citron

Le bicarbonate de soude pour protéger

- Avis aux sportifs : le bicarbonate de soude lutte contre la fatigue musculaire. Mieux vaut prévenir que guérir alors... diluez une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un petit verre d'eau froide. La substance va augmenter le PH du sang et permettra aux muscles de se fatiguer moins vite. Pour éviter les courbatures, prenez un bain relaxant en y ajoutant 5 cuillères de bicarbonate. La température de votre bain ne doit pas être trop élevée et sa durée ne doit pas excéder un quart d'heure. 

- Pour redonner couleur et brillance à vos cheveux, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans un shampoing neutre. 

- Luttez contre les acariens sur les matelas en le saupoudrant de bicarbonate de soude. Laissez agir durant une trentaine de minutes et aspirez. 

Ca y est, Les 6 produits miracles sont dans mon armoire. Et ils se transmettront de génération en génération. Car un jour, si si, c'est moi qui donnerai les conseils de grand-mère =) =)

 

Commenter cet article