Poussez pour défatiguer

par Leslie Rijmenams

visage acupressure teteC’est lundi matin. Et comme vous, je serais bien restée au lit. Mon réveil sonne à 4h05. Le deuxième dring, c’est à 4h15. A 5h06, je suis devant mon ordinateur et commence à rédiger mes infos pour 6h. Peu de temps pour émerger et m’étirer comme un chat. Pas la peine de vous dire que la fatigue se lit sur mon visage. Certains jours plus que d’autres. Mais pour ces jours là, j’ai un truc.

Vous avez déjà entendu parler des méridiens ? Non, pas ceux qui se trouvent le long des plages paradisiaques de Bali. Les méridiens évoqués en médecine chinoise. Selon la médecine traditionnelle, l’énergie vitale du corps circule à travers le corps par 12 canaux (les méridiens) interconnectés.

Chaque méridien est lié à un organe ou à des entrailles (poumon, estomac, foie…). Là où ça m’intéresse, c’est que le fait d’appuyer sur les points présents tout au long d’un méridien particulier aide à résoudre certaines pathologies. Alors pour me sentir plus en forme (ou du moins le paraitre), je mise d’abord sur le méridien de la vessie. Il permet, notamment de drainer et donc d’atténuer les signes de fatigue du visage.

Des points magiques

« Il y a énormément de muscles dans le visage et ces muscles sont contractés » nous explique Catherine Le Maux, esthéticienne. « On ne se rend pas toujours des mimiques que l’on fait quand on est dans sa voiture, devant l’ordinateur… Il y a aussi des marques de fatigue, de tristesse, de joie… ce sont ces belles marques qu’il faut garder. Le visage d’un individu angoissé est moins oxygéné. Il faut vraiment prendre conscience qu’on peut ouvrir son visage. »

Hormis les conseils d’usage (boire beaucoup d’eau, dormir assez, éviter de fumer…), effectuer de petites pressions sur des points stratégiques peut contribuer à défatiguer son faciès. A faire tout en douceur.

- Le méridien vessie se trouve au niveau du sourcilier. Appuyez donc sur les 3 points de l’arcade jusqu’aux tempes. Cela aide à détendre le regard et à drainer le contour de l’œil quand il est un peu gonflé au réveil.
- Très important aussi : la base du nez et le long de l’arrête
- Sous les ailes du nez, on stimule le méridien poumon. Poussez aussi sur le coin des lèvres et au milieu du menton.

visage acupressure

Ces gestes réflexes ne prennent que quelques secondes et apaisent dans l’immédiat.

Cocktail peps

Catherine Le Maux est adepte des méthodes traditionnelles (massage balinais, réflexologique thaïe…) et des produits naturels. « Tout ce dont notre corps a besoin existe dans la nature. » Parmi les ingrédients beauté qui doivent composer vos crèmes :

- L’hibiscus : il relance le métabolisme, stimule la circulation sanguine, donne un coup d’éclat, est utilisé dans les soins de rajeunissement de la peau
- L’essence de rose : elle resserre les tissus
- Le kaolin : cette argile blanche qui aide à purifier et à « détoxifier » la peau lors d’un masque
- L'huile de jojoba : elle hydrate et apaise les peaux sèches. Parfaite aussi pour les peaux grasses car elle régule la production de sébum et libères les pores.
- L'huile d'abricot : freine les effets du vieillissement de la peau
- L'aloe vera : miraculeux en matière d'apaisement

Une douce manière d’aborder la semaine.


Infos pratiques : Catherine Le Maux, joignable au 0495 444 507
Rituel du lifting balinais « Jardin d’hibiscus » : 85 € (90 minutes) et c
ure de 10 massages à "l'huile royale de Java" (50 minutes) : 500 €

 

Commenter cet article