Smoky eyes pour des fêtes glam

par Leslie Rijmenams

effigie avitalAvital Assayag fait partie de ces femmes qu'on ferait bien de prendre partout avec soi. On aimerait bien qu'elle sorte, comme ça, d'un coup d'un seul de notre sac à main, de notre trousse à maquillage, de notre paquet de mouchoir lorsqu'on a trop pleuré ou de notre crème hydratante lorsque le froid nous rougit trop. 

Avital Assayag a vécu aux 4 coins du monde. People, mariées qu'elle suit toute la journée ou femme qui veut tout simplement se faire belle... Avital personnalise et part à la rencontre de chaque demande. 

Alors justement, à quelques jours des réveillons de fin d'année, je lui ai demandé comment se faire, un deux temps trois mouvements un maquillage festif. Focus sur le smoky eye (et sur ce qu'il ne faut pas faire).

Base du maquillage pour les yeux

1. Appliquez un anticernes liquide sur les cernes et sur la paupière supérieure des cils jusqu'aux sourcils. 
2. A l'aide d'un petit applicateur mousse, du doigt ou encore d'un pinceau plat à poils courts, appliquez, comme base, un fard / une ombre à paupières de couleur claire et proche de votre teint naturel dans une texture satinée/soyeuse sur toute la paupière supérieure, des cils jusqu'aux sourcils. Voir photo de gauche ci-dessous.

Smoky eye light

1. Base du maquillage pour les yeux (voir plus haut)
2. Au choix : prenez un crayon de couleur vive ou de couleur neutre. Appliquez sur l'intérieur de la paupière inférieure, ainsi que sur le tiers externe de la paupière inférieure ("salir"). Appliquez le crayon également sur l'intérieur de la paupière supérieure. 
3. A l'aide d'un petit applicateur mousse ou d'un pinceau à poils courts, appliquez un fard à paupières de couleur moyenne ou foncée sur toute la longueur de la paupière inférieure, en partant du coin externe et en "salissant". 
4. On peut également "salir" le coin externe de la papulière supérieure. 
5. Etompez bien les contours à l'aide d'un pinceau. 
6. A l'aide d'une petite éponge, nettoyez les résidus de fard. Si c'est très sale, utilisez un peu de démaquillant doux pour les yeux. 
7. Appliquez le mascara (en partant bien de la racine du cil, faites de petits zigzags et n'hésitez pas à utiliser une petite brosse pour éviter les paquets).

RESUME smoky eye leger

NB : Pour une meilleure compréhension, les couleurs des dessins ont été volontairement exagérés.

Smoky eye festif

1. Base de maquillage pour les yeux (voir plus haut)
2. Prenez un crayon selon la couleur choisie. Appliquez sur l'intérieur de la paupière inférieure ainsi que sur le tiers externe de la paupière inférieure et sur le le long des cils de la paupière supérieure. Appliquez le crayon également sur l'intérieur de la paupière supérieure. Selon l'intensité désirée, on peut également colorer toute la surface de la paupière supérieure mobile avec le crayon. 
3. A l'aide d'un petit applicateur mousse ou d'un pinceau à poils courts, appliquez un fard à paupière de couleur moyenne ou foncée sur toute la paupière supérieure mobile, en commençant par le coin externe de l'oeil et le ras des cils. Appliquez également du fard le long de la paupière inférieure. 
4. Estompez bien les contours à l'aide d'un pinceau. 
5. Pour un effet festif et pour un bel éclat du regard, appliquez à l'aide dun pinceau plat une touche de fard à paupières en poudre scntillant sur le centre de la paupière supérieure ainsi que sur le coin interne de la paupière. 
6. A l'aide d'une petite éponge, nettoyez les résidus de fard. Si c'est très sale, utilisez un peu de démaquillant doux pour les yeux. 
7. Appliquez le mascara.

RESUME smoky eye festif

ATTENTION !! Le smoky très foncé ne convient pas aux personnes ayant les yeux très petits ou très enfoncés dans leurs orbites. Pour ces personnes là, il est recommandé d'illuminer le regard avec un fard plutôt clair.

Conseils et contre-indications d'Avital

Rouge à lèvre 

A FAIRE : 
-  Si vous faites un smoky eye, restez dans des couleurs neutres pour le ton des lèvres. Ne partez pas sur des lèvres rouges. Si, au contraire, vous partez sur une bouche foncée, restez dans des tons neutres pour les yeux et agrémentez, au maximum, d’un eye liner.
- Choisissez une particularité du visage que vous voulez accentuer: soit les yeux, soit les lèvres mais pas les deux ! "Quand il y a trop de choses dans une vitrine, on ne sait plus où regarder. C’est la même chose pour le visage."

A EVITER : 
- N’essayez pas d’agrandir, ni d’amincir vos lèvres, cela se remarque très vite  et c’est dû au problème de relief. Suivez votre contour de lèvre. Si vous voulez tout de même un peu tricher (pas plus d’1 mm), restez dans une couleur très ressemblante à celle de vos lèvres naturelles.
- Evitez les contours de lèvres trop foncés. Les contours de lèvres foncées avec un rouge à lèvre plus clair à l’intérieur sont dépassés en terme de mode et il faut l’avouer, ce n’est pas joli. Cela ne met pas en valeur la femme. L’idéal est de mettre soit un crayon à lèvre de la couleur naturelle des lèvres, soit un crayon de la couleur la plus ressemblante au rouge à lèvre. Cela doit être invisible.

avital assayag

La base de la peau 

A FAIRE : 
- Préférez les fonds de teint liquides : il y a aujourd’hui sur le marché des fonds de teint liquides d’excellente qualité qui permettent une couvrance très légère ou plus lourde en fonction de ce que l’on désire. Beaucoup de ces fonds de teint contiennent du silicone et sont dits "all free", ce qui permet une excellente tenue, un minimum de réactions et pas de brillance.
- Pour bien appliquer un fond de teint : commencez tout d’abord par le centre du visage : le nez, les ailes du nez qui sont souvent d’une couleur  moins uniforme que le reste du visage et puis étalez vers l’extérieur.
- Lorsque la peau est très jolie, il n’est pas nécessaire de mettre du fond de teint sur tout le visage. On peut simplement mettre du fond de teint sur le nez s’il  y a des imperfections. 

A EVITER 
- A partir de trente ans passés, lorsque vous poudrez de trop, les défauts sont soulignés à cause de la poudre. Chaque petite ridule apparaît.


Le blush

A FAIRE :
- Utilisez du rose,  du beige, des couleurs qui ressemblent à la tendance naturelle de la peau. Il faut rester dans un ton naturel.
- Estompez bien les contours car si vous ne le faites pas, c’est comme si vous aviez reçu un coup de poing.
- Préférez un petit pinceau rond. Si vous mettez du fond de teint et que vous superposez du blush dessus, il faut absolument poudrer un peu en dessous afin d’éviter que cela fasse une tache.

A EVITER: 
- N’utilisez pas de couleur marron, c’est un "bronzer", c’est utilisé sur tout le visage pour le sculpter et bronzer. Mais ce n’est pas un blush !


Dernier conseil

Ne vous épilez pas trop les sourcils. Les sourcils sont le cadre du regard. S’ils ne sont pas épilés de façon correcte, on n’aura pas le résultat escompté. Il est donc très important de garder ses sourcils les plus naturels possible mais aussi de les avoir nets.

Smoky final

Allez les filles, les fêtes, c'est dans une petite dizaine de jours. Vous avez tout le temps de vous exercer d'ici là. Et si le temps vous manque, il reste les pros... 

 

Avital Assayag, Rue E. Van Driessche à 1050 Ixelles (ou à domicile)
TEL : 0494 79 03 38 || MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Commenter cet article