Voici à quoi ressemble mon sommeil

par Leslie Rijmenams

Sommeil okMa résolution 2013 : faire une sieste l'après-midi et mieux dormir, en général. Alors j'ai commencé ma cure. Depuis samedi, les tisanes et musiques relaxantes sont mes deux meilleures amies. Sans oublier une nouvelle appli Smart Phone : Sleep Cycle. Tant qu'à faire, autant mettre toutes les chances de mon côté. 

Pour 0,89 euros, cette application vous propose d'installer votre smartphone au coin de votre lit durant votre somme. Ses capteurs détectent vos mouvements et déterminent ainsi la profondeur de votre sommeil. En fonction de ces données, l'appareil définit lui-même à quelle heure il vous réveille dans une plage donnée. Par exemple, je décide de me réveiller entre 4h et 4h30 chaque matin et en fonction de mes mouvements, Sleep Cycle lance la musique à la minute où je suis la plus disposée à me réveiller... 

Côté musique, j'ai le choix : brume du matin, clairière, rêve en bord de mer, lever de soleil... Perso, je me suis tournée vers la douce chaleur d'été... J'avoue que cette mélodie est plus douce que mon ancien Cocorico. Le coq, c'est pas top pour le réveil en douceur. 

Avant de m'endormir, j'ai aussi le choix côté musique et j'introduis quelques notes : "bu du thé", "fait de l'exercice", "journée stressante". Des notes qui me suivent encore à l'aube avec mon humeur au réveil. En fonction de tout ça, Sleep cycle fait des graphiques, des graphiques, beaucoup de graphiques... 

Sommeil Leslie

Au bout de quelques sommes, je découvre que ma plus mauvaise nuit a été celle de lundi à mardi et la meilleure de dimanche à lundi. Etrange... Entre samedi et dimanche, j'ai pourtant dormi plus longtemps que les autres (7h48!) et suis tombée en sommeil profond pendant plus de 2 heures.

Sur le graphique de gauche, je constate que la qualité de mon sommeil a été de 54%. Or, il me semble que la courbe et un temps soit peu plus régulière que celle sur le graphique de droite. 

BREF ---> J'aime beaucoup les graphiques. J'avoue que chaque matin je me réveille un rien émoustillée à l'idée de découvrir mais performances... Mais j'avoue aussi être frustrée depuis 6 jours ! En effet, j'ai les graphiques, mais pas les explications. Je ne dispose d'aucun code pour comprendre mon sommeil. A part les mouvements, cette appli s'appuie-t-elle sur d'autres facteurs ? Quels sont les indicateurs précis qui peuvent conclure à une qualité de sommeil de 54% alors qu'une nuit où j'ai dormi 7 minutes de plus, j'explose les stats avec 77% ? 

Bref, l'appli est fun mais pas révolutionnaire. Rien ne vaut sans doute un bon vieux test du sommeil à l'hosto. Mais je me passerais bien des électrodes. Alors pour l'instant, je vais me limiter à Sleep Cycle. Et si dans quelques mois que constate que ça a révolutionné ma vie, je contacte tous les spécialistes pour leur dire qu'ils peuvent aller se rhabiller. Auquel cas, je peux toujours essayer d'aller dormir plus tôt. Et faire une sieste, aussi (n'est-ce ce pas ma résolution 2013 ?) Dans le fond, c'est peut-être ça la clé de voûte... 

 

Commenter cet article